Le préfet a informé SNCF Réseau qu’il ne signera pas la déclaration d’utilité publique de l’ouverture aux voyageurs de la ligne Orléans-Châteauneuf-sur-Loire.
On savait le projet de réouverture de la ligne Orléans-Châteauneuf pratiquement condamné car la Région a dû employer l’argent fléché sur ce projet pour sauver les « dessertes locales » dont l’État se désengageait et qu’en étant dans l’impossibilité d’ouvrir la ligne Orléans-Châteauneuf en 2021, elle perdait la possibilité de percevoir une aide européenne de 40 millions d’euros (pour un investissement supérieur à 200 millions).
Ces raisons ainsi que le surcoût qu’il aurait fallu supporter pour la restructuration des parkings Gare et Munster à Orléans ont amené le préfet à la conclusion suivante : « SNCF Réseau ne disposant pas de financement alternatif, les conditions financières de réalisation du projet, tel qu’il a été déposé et soumis à enquête publique, ne sont donc plus réunies et son utilité publique, qui doit être appréciée au regard du bilan coûts/avantages, ne peut donc être établie ».
La volonté des décideurs, quels qu’ils soient, s’est cogné au mur de l’argent ! On ne peut financer les bus Macron rt les petites lignes ! Le discours démagogique du pouvoir apparaît pour ce qu’il est : un tas d’esbroufes !
20-11-2018