L’Union départementale CGT du Loiret et des gilets jaunes se sont rencontrés à la bourse du travail ce mercredi après-midi. Ils manifesteront ensemble à Orléans sur le thème des inégalités et de l’injustice mais aussi pour défendre leur pouvoir d’achat.
Des gilets jaunes et des gilets rouges, la jonction n’est peut-être plus très loin … Les gilets jaunes seraient-ils en train de chercher des alliés du côté du mouvement syndical ? « Nous les avons reçu à leur demande à la bourse du travail d’Orléans, » précise Aurélio Ramiro, secrétaire général de l’union départementale CGT. Dans son communiqué, le syndicat explique « qu’il a été décidé, face aux inégalités et à l’injustice actuelle, notamment à l’augmentation du tarif de l’essence, de manifester tous ensemble le 29 novembre, pour créer les conditions de la convergence d’intérêt. »
La CGT du Loiret appelle à trois manifestations jeudi matin : à Orléans, Gien et Montargis.Le syndicat a également déposé un préavis de grève entre 10 heures et 12 heures dans toutes les entreprises du département. Le motif de la colère : c’est le pouvoir d’achat. La CGT réclame la revalorisation des salaires et pensions à 1.800 euros minimum, et fait écho bien évidemment à la hausse du carburant et aux taxes, dénoncées par les gilets jaunes. « Il faut obliger le gouvernement ainsi que le président de la république à entendre les légitimes revendications des salariés et de l’ensemble de la population, » ajoute le syndicat dans son communiqué.
C’est peut-être un tournant dans le mouvement. Même le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, jusque-là réticent à se joindre aux « gilets jaunes » a affirmé ce mercredi qu’ils n’étaient « pas du tout des concurrents » des syndicats. D’ailleurs, la CGT appelle à manifester également samedi dans toute la France contre la précarité et pour le pouvoir d’achat.
Dans le Loiret, 3 rassemblements sont organisés :
– Orléans à 10h30 : Place d’Arc
– Montargis à 10h30 : Place du Patis
– Gien à 10h30 : Place Jean Jaurès