NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Gilets jaunes : mobilisation du samedi 1er décembre dans le Loiret

Les gilets jaunes ont entamé, ce samedi, un troisième week-end d’actions. Dans le Loiret, la mobilisation est restée plutôt bon enfant et aucun incident majeur n’a été recensé.

Cette nouvelle journée de mobilisation des gilets jaunes a été marquée par un temps fort orléanais ce samedi après-midi. La situation dans le Loiret n’a pas dégénéré, contrairement à celle dans la capitale.

GJ Orléans 01-12-18

  • Ce samedi matin,à Orléans, il n’y avait aucun gilet jaune sur les ponts. La circulation était fluide.
    Le temps fort a lieu dans l’après-midi. Les gilets jaunes sont rassemblés à 14 h 30 sous le centre commercial Place d’Arc. Ils sont autour de 500 à participer, dans le centre-ville d’Orléans, à « La République en marche jaune » Précédés d’une banderole : »Stop à l’injustice sociale, Unissons nous ».  Devant la préfecture, le cortège doit s’arrêter devant le barrage bloquant de la police. Les deux lignes de tram sont paralysées quelques instants place De-Gaulle. Ils sont alors 400 dans les rangs, environ. Le mouvement longe le marché de Noël et remonte la rue Jeanne-d’Arc, se dirigeant vers le centre commercial place d’Arc, qui a fermé ses grilles. Puis la manifestation se disperse. Lors de la manifestation du 29 novembre de la CGT une petite poignée de gilets jaunes seulement s’y sont joint. La direction locale de la CGT a surement renvoyé l’ascenseur en ne participant pas à la manifestation du 1er ! Culture de l’hégémonie et de la division quant tu nous tiens ! La police confirme, samedi soir, vers 18 heures, n’avoir procédé à aucune interpellation en marge de la manifestation.
  • Chez Gérondeau, à Saran, point de ralliement important depuis le début de la mobilisation, le rond-point est resté occupé toute la journée. Autour de celui-ci se sont formés des barrages légèrement filtrants.
  • A Saint-Hilaire-les-Andrésis,dans le Montargois, une opération gratuite du péage de l’A19 a eu lieu. Les barrières étaient levées ! En revanche, nouveau samedi de blocage et de filtrage de la circulation sur les principaux rond-points de la zone commerciale d’Antibes, à Amilly, aux portes de l’agglomération montargoise. La mobilisation des gilets jaunes, entre 150 et 200, est allée crescendo, au fil des heures et des nouvelles arrivant de Paris. Selon les autorités, aucun incident n’est venu émailler cette nouvelle journée d’action. Un peu avant 20 heures, les barrages filtrants étaient levés à Amilly. Mais des gilets jaunes occupaient toujours le rond-point cacahuète. D’autres manifestants étaient également mobilisés au rond-point du Lidl, à Châlette-sur-Loing, ainsi qu’à Courtenay, au rond-point de l’A19.
  • Au rond-point d’Escrennes,dans le Pithiverais, tout s’est passé dans le calme. Le porte-parole des gilets jaunes sur place a estimé que 150 personnes avaient fréquenté le site au cours de la journée. Les manifestants se sont contentés de ralentir la circulation sur la départementale 2152 emmenant vers Pithiviers. Un Père Noël jaune a par ailleurs passé une bonne partie de la pluvieuse journée à distribuer des bonbons.
  • A Gien, une centaine de gilets jaunes sont allés depuis la place de la Victoire (Auchan), en direction du centre-ville.  Tout s’est passé dans une ambiance bon enfant. Au rond-point de Mc Do, une soixante de gilets jaunes ont effectué un barrage « très filtrant ». Cela n’a eu aucun impact sur l’accès à la zone commerciale. Manifestants et gendarmes avaient convenu de lever le camp à 21 heures. Les gilets jaunes se sont donné rendez-vous demain dimanche à 8 heures.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 2 décembre 2018 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, GILETS JAUNES, POUVOIR D'ACHAT.