Non aux violences policières au lycée Simone de Beauvoir (95) !
Nous, professeurs et personnels du lycée Simone de Beauvoir, condamnons fermement les violences policières ayant eu lieu le mercredi 5 décembre 2018 devant notre établissement.
Lors d’un blocage mis en place par un certain nombre de jeunes, la situation a dégénéré. Les forces de l’ordre ont fait un usage abusif de la violence :
– Un élève a été gravement blessé au visage par un tir tendu de flashball. Celui-ci a dû être pris en charge en urgence au CHU de Gonesse.
– Un autre élève a été arrêté brutalement sans raison apparente.
– Les forces policières ont chargé par deux fois sur les élèves et des menaces directes ont été proférées à leur encontre sur le parvis.
– La médiation d’un enseignant s’est révélée vaine.
– Choqués, de nombreux élèves et membres du personnel s’indignent de ce débordement révoltant.
Nous demandons qu’une enquête soit ouverte sur le comportement des policiers face à des mineurs afin que ces faits ne se reproduisent pas.
Nos élèves doivent pouvoir venir au lycée et manifester sans craindre une telle répression que rien ne justifie. 05-12-2018
Le 05/12/18
Ci-dessous un communiqué des personnels de Romain Rolland à IVR (94) : 6 élèves en Garde à Vue pour avoir tagué « Macron démission ». GAV prolongée pour atteindre 36h pour les 6. Hallucinant. Notre lycée a courageusement… porté plainte contre les élèves (pour dégradations). Nous devrions être en grève demain voire vendredi et samedi pour obtenir le retrait de cette plainte.
Communiqué de la FCPE
Communiqué du personnel de Romain Rolland IVRY (94)
Nous, personnels du lycée Romain Rolland, apportons notre soutien aux élèves placés en garde à vue depuis la nuit du 03/12 au 04/12, ainsi qu’à leurs parents. La nouvelle de cette garde à vue ne nous est parvenue que mardi 04/12 dans la soirée via les réseaux sociaux, aucune communication institutionnelle ne nous ayant été transmise.
Selon les dernières informations, 6 élèves, dont 5 de notre lycée ont été interpellés dans la nuit par la BAC parce qu’ils auraient tagué « Macron démission » sur le panneau d’affichage vitré extérieur du lycée. Leur garde à vue de 24h a été prolongée à 48h et accompagnée d’un dépôt de plainte mardi 04/12. Nous ne comprenons pas le motif de cette arrestation et sommes consternés par la disproportion entre la faute commise et la réaction des autorités.
La place de ces élèves est d’être en classe, et non d’être retenus dans les cellules des commissariats d’Ivry et Vitry.
Nous exigeons donc le retrait de la plainte et une communication claire et officielle concernant les motifs et les suites données à cette arrestation. 02-12-2018
Photo de tête lycéens couchés par la police à Orléans