Nous sommes partie prenante du Collectif des premiers signataires de la Pétition la Libération des prisonniers politiques catalans signée par plusieurs responsables du NPA et qui vient d’être mise en ligne sur la site Change.
La campagne de signatures en ligne doit être un succès à la veille de l’ouverture du procès des militants catalans à Madrid au début de la 3è semaine de Février. A travers ce procès c’est tout un peuple, toute une population qui s’est autoorganisée, du plus petit village jusqu’ aux grandes villes pour exercer son droit à décider, qui est mis en accusation. C’est son humiliation, sa mise sous surveillance et la peur, que l’Etat espagnol veut aujourd’hui imposer à travers un procès dont les lourdes condamnations pour « rébellion » et « sédition » sont déjà fixées par une justice totalement partiale. En fait c’est la démocratie qui est en procès. Pour nous l’autodétermination n’est pas un délit, c’est un droit!
Il y a donc la nécessité de la diffusion de la pétition par les militant.e.s dans toutes les régions de France et à travers les réseaux sociaux.
La pétition devrait être présentée lors d’une Conférence de Presse lundi 11 Février dans la salle de la délégation du parlement européen à Paris. L’ANC Paris et le CDR Paris convoquaient également un rassemblement le 10 février à partir de 12h Place de la République, des initiatives sont prévues dans d‘autres villes.
Un Blog du Collectif des signataires va être ouvert prochainement pour toute la durée du procès afin que chacun puisse y apporter informations et opinions