NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

SOLIDARITÉ AVEC LES VICTIMES DE L’ATTENTAT DE SURUÇ

La Turquie subit depuis plus de 5 ans des attentats de DAESH, qui ont fait des centaines de victimes, à Ankara, à Diyarbakır, ou à Suruç.

Attentats perpétrés par DAESH, contre la « solidarité » en Turquie envers les kurdes de Syrie de Kobané, des combattant(e)s du YPG, ainsi que des combattant(e)s volontaires venus de toute part.

A l’horreur des assassinats, c’est à un black-out de l’information sur les enquêtes en cours et les procès ; il en est de même avec toutes luttes sociales en Turquie, en ce moment à lieu une grève de la faim de centaines de prisonniers politiques, kurdes en majorité, en Turquie personne ne le sait par la presse.

Tout ce qui peut remettre en cause le pouvoir est censuré, Erdogan et son parti l’AKP n’acceptent aucune critique de sa politique, c’est la prison assurée pour les défenseurs des droits de l’homme, les journalistes, les syndicalistes, les kurdes.

Pour rompre ce silence, les familles des victimes se sont organisées pour réclamer justice aux autorités, depuis des années les juges bloquent le travail des avocats. Ils refusent d’entendre des djihadistes que la police connaît comme les organisateurs de ces attentats, les transformant en « témoins », ce qui leurs permet d’être en liberté et de refuser de comparaitre lors des procès.

A la désespérance des familles, une délégation d’intentionnalistes, c’est rendue à Suruç pour montrer aux autorités que ces familles n’étaient pas seule. Elles ont réclamé une fois de plus aux juges un procès honnête, les avocats ont une nouvelle fois exigée que les djihadistes soient présents, que le procès considère l’attentat comme un crime contre l’humanité.

Les juges ont refusé la majeur partie des exigences des avocats, les acceptés seraient pour l’état turque reconnaître sa complicité certaine avec DAESH, car Erdogan, et son parti l’AKP, a favorisé les djihadistes contre les Kurdes.

Les familles, sans illusions et consternées par l’attitude des juges, appellent à la solidarité pour la vérité, nous leur devons cette justice.

Face à la barbarie djihadiste et à ses collaborateurs, nous opposerons l’esprit de solidarité qui animait ces jeunes révolutionnaires morts sur la route vers Kobané.

Pour le droit à l’autodétermination de peuple kurde !

Vérité et justice, vive la solidarité internationale  !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s