NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Forte mobilisation sociale le 19 mars dans le Loiret !

À l’appel des syndicats CGT, FO, Solidaires et FSU, plus de 2.000 manifestantEs se sont retrouvés sur le parvis de la cathédrale Sainte-Croix. Cette mobilisation interprofessionnelle, qui demande notamment d’avantage de mesures sociales, comptait également dans ses rangs plusieurs dizaines de Gilets jaunes.

Parmi elles, des enseignants, des cheminots et des personnels issus des secteurs privé et public. Plusieurs dizaines de Gilets jaunes sont venues rejoindre le rassemblement. La volonté affichée est “d’amplifier le mouvement social”.

Ce rassemblement intervient également quelques jours après la fin du Grand débat national grande période de gesticulation du pouvoir auprés des éluEs du terrain !

“Nous attendons toujours des réponses sociales. La seule réponse ne peut pas être la répression, l’interdiction des manifestations. Nous demandons entre autres une hausse du SMIC de 20% et une meilleure reconnaissance des qualifications et des diplômes dans les entreprises. Nous souhaitons également défendre les services publics de proximité”, détaille Aurelio Ramiro, secrétaire général de l’union départementale de la CGT. Le cortège s’est élancé à 11 heures, en direction de la place Charles de Gaulle, via la rue Jeanne d’Arc, puis les manifestants ont remonté la rue de la République.

Par ailleurs, le trafic est touché par les grèves ce mardi sur les lignes ferroviaires de la région Centre-Val de Loire. L’accueil périscolaire dans certains établissements de l’agglomération d’Orléans est perturbé.

Manif 19-03-19 Montar

600 personnes sont rassemblées à Montargis. Un cortège composé de retraités, enseignants, gilets jaunes, syndicats, lycéens… Et d’habitants du Giennois, qui ne pouvaient pas manifester à Gien à cause de la foire des Cours.

Les revendications

  • Une augmentation générale et immédiate des salaires des agents de la Fonction publique
    – Des mesures de rattrapage des pertes subies depuis des années
    – Un plan de titularisation
    – Des créations d’emplois statutaires partout où cela est nécessaire
    – L’abrogation du jour de carence
    – La revalorisation des pensions
    – Le maintien et l’amélioration de notre régime particulier de retraite et du code des pensions civiles et militaires ainsi que de la CNRACL
    – Le retrait du projet de loi au profit de mesure renforçant et rénovant le Statut général et permettant un meilleur fonctionnement des services publics

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s