La préfecture souhaite ainsi éviter les « risques de troubles graves à l’ordre public » de la manifestation « Les jaunes revisitent les fêtes de Jeanne d’Arc » pour laquelle le collectif « Convergence gilets jaunes » (ils sont associés à des militants défendant le climat, les droits de personnes en situation de handicap…) attendent une affluence d’environ 1.500 participants, selon une organisatrice.
Les mois se suivent et la situation sociale, écologique et démocratique en France est toujours alarmante.
Il est urgent de se rejoindre, indispensable de converger pour unir nos luttes.
La mobilisation s’enracine pour changer le système incarné par Macron !
Pour faire suite à la mascarade du grand débat, grand blabla, l’émergence d’un front revendicatif uni et commun déjà en marche, s’affirme. La multiplication des luttes actuelles nous appelle à rechercher l’unité d’action.
« Fin du monde, fin du mois, même logique, même combat ! »
A l’initiative des Gilets Jaunes, le collectif convergence invite donc tous les acteurs impliqués dans les luttes sociales, démocratiques et écologiques à nous rejoindre dans le but d’augmenter la portée de nos messages et ainsi construire collectivement ce fameux « toutes et tous ensemble »
Dans le cadre de cette journée de convergence nationale, plusieurs actions sont prévues :
A partir de 11h, point de départ de cette journée – Rendez-vous à l’Île Charlemagne à Saint-jean-le-Blanc, située au bord de la Loire.
Les participants peuvent arborer leur plus belle tenue médiévale.
Plusieurs associations et collectifs (handicap, justice sociale, climat, justice fiscale, non violence, permaculture) œuvrant pour une société plus juste tiendront des stands et des ateliers – Échange et construction des mobilisations à venir.
Un pique-nique est organisé, amenez vos plats et vos boissons à partager
Des discussions ouvertes et des échanges sont prévues
14h – Départ d’une marche en direction de la Cathédrale d’Orléans – Convergeons pour ne former qu’une seule et même force citoyenne !
Parcours aménagé, pour une marche revendicative, déterminée et conviviale.
Préparez vos banderoles, vos instruments à fabriquer du bruit, vos chansons et vos slogans pour montrer que nous seront toujours plus déterminés.
Parallèlement à la marche, une formation à l’Action Non-Violente est organisée de 14h à 18h par le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) – inscription entre midi et 14h sur place, à l’Île Charlemagne (https://www.facebook.com/events/373926106791046/)
17h – Arrivée à sur le parvis de la Cathédrale d’Orléans
Pièce de théâtre et prises de parole
20h – Retour à l’île Charlemagne pour partager cette fin de journée ensemble sous le signe de la convivialité.
Barbecue partagé de convergence. Pensez à ramener votre nourriture à partager!
Venez nombreuses et nombreux ! Les départements déjà inscrits : 45 28 18 41 77 31 89 33 91 57 56 24 20 64 41 (covoit et hébergement prévus)
Exigeons le pouvoir du Peuple, par le Peuple, pour le Peuple
Changeons le système, ENSEMBLE !
Le Collectif Convergence
https://www.facebook.com/events/389547764964628/
RIPOSTONS A L’AUTORITARISME !
https://www.bastamag.net/Ripostons-a-l-autoritarisme-rencontre-nationale-contre-la-criminalisation-des