NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

24-26 mai 2019 : La caravane « Atomik Tour » fait halte pendant 3 jours à Avignon

Vaucluse – Lien permanent     Atomik Tour

 

Attac, CANSE, Confédération Nationale des Travailleurs-CNT, France Insoumise, Fédération Anarchiste, Gilets jaunes, Isabelle Masson-Loodts, Mouvement Contre le Crime Atomique Mouvement de la Paix, NPA, Solidaires, Stop-Linky

Atomik-Tour_Avignon_25-27mai_affiche-30x40_72dpi

 

Un héritage empoisonné

Depuis plusieurs années, une répression policière et étatique féroce s’abat sur les opposants au projet de poubelle nucléaire (Cigéo) à Bure en Champagne chargée d’accueillir tous les déchets radioactifs de France dont ceux des installations nucléaires de notre région (Tricastin, Cruas, Cadarache, Marcoule). Depuis début janvier 2019 une caravane « Atomik Tour », composée de plusieurs réprimé-es a pris la route et sillonne tout le pays. Elle fait halte en Vaucluse, à Avignon, du 24 au 26 mai prochains.

_

Depuis plusieurs années, une répression policière et étatique féroce s’abat sur les opposants au projet de poubelle nucléaire (Cigéo) à Bure en Champagne chargée d’accueillir tous les déchets radioactifs de France dont ceux des installations nucléaires de notre région (Tricastin, Cruas, Cadarache, Marcoule).

La violence d’Etat y est terrible et, comme nous le disions à l’époque, allait se généraliser à l’ensemble de la société, contre ceux et celles qui contestent l’ordre dominant : des mains et des pieds arrachés par des tirs de grenades, des mutilé-es et des handicapé-es à vie, des estropié-es, des interdits de résider dans sa propre ville, des peines d’emprisonnement, des centaines de gardes à vue, des amendes-sanctions, des procès, un espionnage policier permanent, des intrusions répétées dans les domiciles,…

La caravane « Atomik Tour » qui à pris la route début janvier 2019 et sillonne tout le pays pour apporter aux populations une information sur l’horreur nucléaire et l’enfer de la répression, fera halte en Vaucluse, à Avignon, du 24 au 26 mai prochains.

Ce sera l’occasion pour les vauclusiens et vauclusienne de s’informer, de discuter avec les réprimé-es de Bure et de Vaucluse, de connaître ou présenter les luttes qui se mènent ici en Provence contre le nucléaire et les grands projets inutiles et imposés par une technostructure aux ordres de la finance et des banques avides de toujours plus : plus de profits, plus de croissance, plus d’accumulation de capital, plus de sur-consommation, plus de destruction de la planète, plus de soumission des peuples, plus de misère et d’inégalités, plus de domination et de prédations, plus de robotisation et de déshumanisation.

Durant 3 jours, à l’initiative du CAN84 rejoint par une dizaine d’associations vauclusiennes*, se déroulera un programme de rencontres et d’animation, avec les réprimé-es de Bure, pour réfléchir ensemble et converger pour agir pour un monde meilleur et libéré de la destruction atomique.

Vendredi 24 mai 2019 à 18h au parc des Libertés (île de la Barthelasse) :

Conférence de presse avec les témoignages de 3 réprimé-es de Bure, de Jean Revest (militant du CAN84 poursuivit en justice par Areva et qui a gagné le procès contre l’ogre nucléariste), Nicole Briend (militante vauclusienne de Attac poursuivit en justice par la BNP et qui a gagné le procès contre la banque qui finance des projets destructeurs de la planète).

Suivit d’une « Convergence des Luttes » ouverte à tous (repas tiré du panier)

Samedi 25 mai 2019 : à 14h, Ciné-débat à Utopia-Manutention « Un héritage empoisonné », des déchets de la guerre 14-18 aux déchets radioactifs nucléaires. En présence de la réalisatrice Isabelle Masson-Loodts et des réprimé-es de Bure et Vaucluse

Dimanche 26 mai 2019 : de 11h à 14h sur la Place Pie puis de 15h à 18h à « Rosemerta », Rencontre population-militants antinucléaires sur le thème : « la France nucléaire, vous en voulez ou pas ? » Et de militants qui présenteront les autres luttes en cours en Vaucluse.

* Attac, Mouvement de la Paix, Stop-Linky, CANSE, Confédération Nationale des Travailleurs/CNT, Solidaires, Mouvement Contre le Crime Atomique, France Insoumise, NPA, Fédération Anarchiste, Gilets jaunes

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22 mai 2019 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, ANTINUCLEAIRE.