NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Marche pour le climat et Gilets Jaunes, ce samedi 25 mai, dans le centre-ville d’Orléans

Environ 110 personnes ont, ce samedi après-midi, dans les rues du centre-ville d’Orléans, à la marche pour le climat. U8ne trentaine de gilets jaunes ont rejoint le cortège.

Les catégories populaires ne prennent pas vraiment conscience, alors que ce sont elles qui seront les premières victimes du réchauffement climatique », soupire-t-il. « Il manque aussi les lycéens. On leur repproche souvent de ne se mobiliser que le vendredi, quand il y a des cours, davantage pour sécher….

GJ OR 25-05-19

Entre positivisme ou négativisme, la frontière peut parfois être poreuse pour le duo. A. « essaie d’être optimisme ». A., lui, n’y croit plus trop : « Je me dis que c’est foutu, mais d’un autre côté je garde un petit espoir. C’est paradoxal !« , se rend-il compte.

Pour le jeune homme, une solution : sortir du capitalisme : « Il faut que l’humain prenne conscience que créer autant de déséquilibre, ça ne peut que nuire. Le capitalisme, ce sont des avions qui font des allers-retours. Il faut relocaliser le plus possible. Je suis pour la mondialisation culturelle, mais pas matérielle. »

Le cortège s’est notamment arrêté devant la mairie d’Orléans. Fabrice Tassard, du collectif SPLF45 (pour un site préservé entre Loire et forêt), a pris la parole au micro pendant quelques minutes afin d’interpeller les manifestants sur les questions  locales : « Il y a actuellement un très gros enjeu à propos du SCoT(schéma de cohérence territoriale), qui prévoit de bétonner 845 hectares d’espaces naturels ! Mardi, il y aura un vote à la Métropole à 17h30. Je pense que c’est quelque chose de suffisamment important pour se mobiliser !« 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26 mai 2019 par dans anticapitalisme.