Les ronds-points Gérondeau de Saran et cacahuète d’Amilly sont occupés par plus d’une centaine de gilets jaunes ce samedi 22 juin, dans le cadre de l’acte 32 de la mobilisation sociale.
Près d’une centaine de gilets jaunes ont réinvesti le rond-point Gérondeau de Saran, depuis le début de la matinée de ce samedi 22 juin.
Pour ce 32e acte de la mobilisation, les manifestants ont mis en place des barrages filtrants, causant de nombreux embouteillages dans le sens Cap Saran-Orléans. La police nationale est également sur place. Pailleurs, la rue Paul-Langevin est complètement bloquée en arrivant sur le rond-point.
Ces blocages ne sont pas les seuls à être constatés dans le Loiret depuis ce samedi matin. Ils étaient ainsi près de 70 gilets jaunes, au petit matin, à occuper l’emblématique rond-point cacahuète d’Amilly, à l’une des entrées de l’agglomération montargoise.
Arrivés avant 7 heures, les manifestants ont totalement barré les différentes sorties du rond-point, à l’aide de plus de 300 pneus.

À Amilly.
Des négociations avec les autorités, et notamment le sous-préfet de Montargis, Paul Laville, ont permis de débloquer un temps la circulation, avant un nouveau blocage total vers 9h30.
Il a alors été décidé l’évacuation des lieux, avec le renfort de policiers venus d’Orléans.
Celle-ci s’est déroulée vers midi, dans un calme relatif et après les sommations d’usage. Les services départementaux ont quant à eux enlevé les pneus de la chaussée, permettant aux automobilistes de circuler normalement.
Le rond-point cacahuète avait été occupé deux mois, du 17 novembre au 16 janvier derniers.
À Gien, les automobilistes ont aussi pu noter la présence de gilets jaunes, au rond-point de la zone Val-Sologne. La circulation n’a pas été perturbée.