NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

DÉCLARATION D’AMOUR AUX ENSEIGNANT.E.S EN GRÈVE, PREMIERS REMPARTS CONTRE L’IGNORANCE ET L’EXCLUSION

Partout en France, le 2 juillet 2019

Contacts : www.bloquonsblanquer.fr

bloquonsblanquer@gmail.com / parentspasconfiants@gmail.com

 

Communiqué de presse

L’immense engouement pour la Déclaration d’amour aux enseignant.e.s en grève :

5000 signataires, venus de tous les horizons, et des témoignages de colère et de soutien !

 

Après 24 heures d’existence, la “Déclaration d’amour aux enseignant.e.s en grève” avait franchi hier la barre symbolique des 1000 signataires. Aujourd’hui, ce sont 5000 signataires qui se rassemblent pour faire leur

 

DÉCLARATION D’AMOUR AUX ENSEIGNANT.E.S EN GRÈVE,

PREMIERS REMPARTS CONTRE L’IGNORANCE ET L’EXCLUSION

 

https://www.mesopinions.com/petition/autres/declaration-amour-aux-enseignant-greve-premiers/69197/

 

En une nuit, le nombre a quintuplé ! Cette déclaration d’amour suscite un véritable engouement à travers l’ensemble de la société. Parmi ses signataires, nous trouvons des personnalités telles que l’historienne Ludivine Bantigny, le chercheur Pascal Lederer, le chroniqueur François Morel, le cinéaste Bertrand Tavernier, l’illustratrice de jeunesse Anaïs Vaugelade. Parents ou non, l’école nous concerne toutes et tous, parce qu’elle fait société.

 

A travers ces 5000 signataires, c’est un véritable cri de colère et d’indignation qui s’exprime contre les réformes Blanquer, et souvent contre la politique gouvernementale dans son ensemble. Extraits :

 

“L’éducation est la clef du changement de société nécessaire à la survie de l’humanité.”

“S’en prendre aux enseignant.e.s comme le fait Blanquer, c’est s’en prendre aux enfants.”

“Quand nos dirigeants viendront vivre à la place de ceux qu’ils dirigent, tout ira mieux. Vivre sans fard, sans escorte, à la place d’un enseignant durant un trimestre, avec remise des bulletins de notes, alors nos dirigeants connaîtront le métier.”

“Je peux témoigner que les meilleur.e.s enseignant.e.s sont bien celles et ceux qui luttent pour la qualité du service fourni aux enfants et à leurs familles. Courage et opiniâtreté sont les meilleures preuves de votre volonté de faire de l’école publique le fleuron de l’éducation et de l’intégration sociale pour toutes les générations.”

 

“Je signe parce que je crois fondamental que dans une république dont la devise est “Liberté, Egalité, Fraternité”, le rôle de l’école puisse être majeur. Une école qui donne accès à une véritable culture doit être ouverte à tous les enfants, quelle que soit l’origine sociale. Elle doit assurer des diplômes nationaux pour répondre à la devise “Egalité”. Elle doit permettre à l’enseignant d’assurer sa mission de “passeur’, de “médiateur” entre l’élève et les savoirs. C’est à travers cette mission de l’enseignant que l’élève construit sa propre autonomie. Donc, en aucun cas, l’enseignant ne peut être un simple exécutant. A partir de sa propre personnalité engagée, l’élève construit la sienne.”

“Ne lâchons rien !”

“Parce que mes enfants sont priviligiés et que je pense à ceux qui ne le sont pas.”

“Parce que ma mère avait raison de prétendre que pour détruire une nation, il suffit de la priver d’instruction, et j’ajoute que c’est exactement ce à quoi s’applique ce nid de destructeurs qu’on veut nous vendre comme un gouvernement !!!!!”

“Ce gouvernement est ce qui est arrivé de pire à la France depuis Pétain.”

 

“Je signe cette pétition avec une énorme émotion ! Mes filles ont 19 et 24 ans et en études « supérieures » et je me sens encore énormément touchée par tous ces enseignant.e.s qui se battent !! merci ! merci ! Touchée énormément également par tous ces parent.e.s qui manifestent leur opinion … tellement proche de la mienne … une déclaration d’amour !! yes !”

“Se battre contre ce gouvernement valet du libéralisme ennemi des gens et du vivant.”

“Pour sauver l’éducation populaire face à l’école des classes.”

“Ce gouvernement opère un saccage en masse de toutes nos valeurs pour l’éducation, la santé, nos services publics de proximité, pour notre justice indépendante, tout ce qui fait la richesse de la France, il brade nos entreprises nationales comme ADP et bientôt le reste d’EDF, la SNCF, il brade aussi aux multinationales Alstom pour faire de plus en plus de chômeur et nous dire qu’il suffit de traverser la rue pour que notre jeunesse trouve du travail. Les « réformes » de ce gouvernement un saccage doublé de mensonges éhontés, la réforme du travail, du chômage, des retraites pour la majorité d’entre nous tombent dans la misère. C’est insupportable, groupons nous dans la lutte, jetons-nous dans la rue nous sommes des dizaines de millions et notre grand nombre peut les arrêter.”

“L’école publique est notre bien commun. Ne laissons pas une poignée d’oligarques, servis par Macron et Blanquer, la piller.”

 

“Je signe parce que c’est impératif, indispensable.”

“C’est le savoir qui a construit les sociétés. Blanquer veut faire de nos enfants des illettrés malléables.”

“Ce gouvernement n’écoute rien. Aucun dialogue c’est lamentable.”

“Les enseignants savent pour qui et pourquoi ils luttent !!!”

“Je soutiens les enseignants totalement sans aucune réserve, ils sont le socle de notre société et pourtant depuis des années ils sont malmenés sous payés, devant se soumettre aux changements de programme à l’arrivée d’un nouveau ministre qui veut laisser sa marque. Courage à vous et merci pour nos enfants.”

 

“Je signe pour dire non à la dérive sectaire de notre gouvernement.”

“Pour l’égalité républicaine !”

“L’école n’est pas une entreprise!! n’en déplaise aux opportunistes qui nous gouvernent!”

“Je tiens à une éducation de qualité émancipatrice pour toutes et tous en France et ailleurs !”

“Personne ne peut plus dire : « On ne peut pas savoir, essayons avant de critiquer ». Ces réformes sont claires:supprimer des postes, des classes, des écoles, rendre impraticables les parcours scolaires pour ceux qui ne sont pas des privilégiés. Combien d’écoles et de collèges dans les quartiers qui en ont le plus besoin vont fermer? Combien de lycéens perdus dans le labyrinthe de Lycée 2019? Qui pourrait bien être favorisé par la loterie qu’ est ParcourSup? Qui dirige, en fin de compte, cette logique comptable? ? Refusons, tant que nous pouvons encore le faire!”

 

Bloquons Blanquer

Parents pas confiants

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s