NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

L’association ICEO (qualité de l’eau) exclue du Forum des associations d’Olivet (Loiret) !

Pour la troisième année consécutive, la mairie d’Olivet a refusé d’accorder un stand à ICEO, Initiative citoyenne pour l’eau à Olivet au forum des associations du samedi 7 septembre 2019, mettant en avant le manque de neutralité de l’association.

Un refus qui agace les militants qui ont décidé cette fois de se faire entendre.

 

ICEO créée en 2011 pour améliorer la qualité de l’eau distribuée dans la ville et surtout pour faire baisser la facture des usagers est en colère.  André Bouchoule, son président ne comprend pas pourquoi l’entrée de ce forum leur est refusée depuis trois ans alors qu’ils souhaitent simplement présenter leurs actions « au service de tous les Olivetains ». Dans un courrier adressé le 22 avril 2019 à la mairie André Bouchoule écrit « ce refus, le seul parmi tant d’associations acceptées sans problème, reste pour nous incompréhensible et inacceptable » ajoutant que « cette dénomination de Forum est antinomique avec un refus discriminatoire ». Le président indique aussi qu’ICEO n’a jamais demandé la moindre subvention à la mairie.

 

Forum des associations, lieu de neutralité à Olivet

 

Dans un courrier daté du 20 mai 2019 , la mairie d’Olivet, par la voix de son adjointe Cécile Adèle, chargée de la culture, de l’animation et du devoir de mémoire, explique la position de la commune par le refus d’accueillir au sein de ce Forum « toute association à caractère dogmatique, idéologique, doctrinal ou encore politique » ajoutant que «  le Forum, comme le prévoit son règlement, est un lieu de neutralité qui a plus vocation à faire connaître les activités sportives, créatives, solidaires et de loisirs », et précisant enfin que ICEO « bénéficie d’autres possibilités d’expression, comme le prêt de salles à titre gratuit »

 

« Le sujet de l’eau potable est clos à Olivet »

 

Jointe par téléphone Sophie Cazin, directrice de la communication à la mairie d’Olivet apporte quelques précisions : pour elle « le sujet de l’eau potable à Olivet est clos » puisqu’il s’agit désormais d’une compétence de la Métropole. Ce qui n’empêche pas la mairie de travailler avec l’association puisque explique-t-elle « ICEO fait partie d’un conseil d’usagers auprès de la Métropole, ce qui permet à l’association d’avoir accès aux comptes de la gestion de Suez (le délégataire) à Olivet.

Une action « politique » selon Sophie Cazin qui exclut de fait la présence d’ICEO à ce forum. « Si Olivet 2020 demandait un stand, elle essuierait le même refus » précise-t-elle.

Quand on lui oppose que Eau secours Orléanais 45, autre association de défense de la qualité de l’eau est accueillie sans problème à la Rentrée en Fête des associations d’Orléans, Sophie Cazin répond que « chaque commune agit comme elle l’entend, » rappelant que le forum d’Olivet qui se tient au centre sportif du Larry n’a, bien sûr, pas l’ampleur de la manifestation orléanaise.

 

ICEO présent « à sa manière » au forum du 7 septembre

 

Quoiqu’il en soit, ICEO a décidé de se faire voir et entendre ce samedi 7 septembre à proximité du centre sportif du Larry, avec une présence dans un lieu privé afin de rappeler aux Olivetains que « l’eau c’est l’affaire de tous ».

 

Sophie Deschamps

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 8 septembre 2019 par dans anticapitalisme, EAU, ECOLE, local, OPINIONS, ORLEANS AGGLOMERATION.