NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

La Métropole Orléanaise : Peu mieux faire pour les transports (gratuits !)

vendredi, 25 octobre 2019

Au Conseil de l’Agglomération des délibérations unanimes ?

 

L’environnement c’est aussi les déplacements « durables » Mais pas encore gratuits ! A ce sujet les étudiants de La Source vont bénéficier d’une drôle d’idée : un don de 155 vélos par Kéolis ! Etonnant ! Si c’est pour venir en ville il serait normal qu’ils puissent bénéficier des transports Tram et Bus gratuits plutôt que de risquer l’accident !   Mais le vélo pourrait encore plus se développer si une station vélo+ était ouverte à la Source (il en manque une aussi à l’Argonne)  Et pourquoi pas créer une « autoroute cyclable » comme le réclame Christian Braux le maire de Saint-Cyr-en-Val pour relier Saint-Marceau à la gare (sic !) ?

 

A ce sujet le bilan de la TAO est plutôt statistiquement encourageant avec des chiffres en hausse : 326 millions de voyages, 11,5 millions de kilomètres parcourus, 240 000 locations de vélos et un taux de fraude ramené à 8,3%. La qualité de service n’est pourtant pas toujours au rendez-vous. L’exploitant Kéolis doit en effet sous-traiter certaines lignes (avec des problèmes récurrents de fiabilité, de régularité, voire des suppressions de dessertes) pour répondre à un « vrai problème de recrutement » Cà c’est la version patronale ET de l’Agglo . Car, sans doute classé difficile, le métier de conducteur de bus ou de tram n’attire plus les vocations… POUR CELA IL FAUDRAIT QUE KEOLIS  ORLEANS REMUNERE UN PEU MIEUX SES AGENTS QUI NON SEULEMENT ONT DES ORGANIGRAMES DE TRAVAIL AVEC DES COUPURES DE PLUSIEURS HEURES PARFOIS, MAIS SONT LES PLUS MAL PAYES DE LA REGION (TOURS, etc.). Les nombreux conflits sociaux à répétition sont récurrents d’une gestion anti sociale des agentEs !

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26 octobre 2019 par dans AFFAIRES, anticapitalisme, FRANCE, ORLEANS AGGLOMERATION, transports gratuits.