NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Journée mondiale pour un monde sans mur 9 novembre 2019.

Appel de l’Association France Palestine Solidarité

Du mur d’apartheid israélien sur la terre palestinienne au mur de la honte américain à la frontière mexicaine – près de 70 murailles sur tous les continents déchirent la vie et les terres des peuples alors qu’elles fortifient des frontières ou des limites de contrôle des États souvent définies unilatéralement. Ce sont des édifices d’expulsion, d’exclusion, d’oppression, de discrimination, d’exploitation et d’annexion comme pour le Mur israélien.

En 2017, plus de 370 mouvements et organisations de tous les continents, des personnes touchées par les murs et celles qui aspirent à la justice, à la liberté et à l’égalité se sont organisées, ont défilé, dénoncé, appris et élaboré des stratégies lors d’une saison de mobilisation pour la Journée mondiale d’InterAction pour un #MondeSansMur du 9 novembre.

En Palestine, l’année 2019 a été marquée par une accélération de la répression de l’armée et par une violence inégalée des colons contre la population.

  • attaques ciblées contre la jeunesse palestinienne et particulièrement contre celle de Jérusalem
  • répression chaque semaine contre les marches de la population de Gaza qui proteste contre le blocus inhumain qu’elle subit qui demande l’application du droit au retour par la Grande marche du retour,
  • accélération de la confiscation des terres avec attaques contre des villages
  • destruction de toujours plus de maisons palestiniennes et transfert forcé de population
  • attaques contre les institutions palestiniennes de santé ou de défenses des droits de l’Homme
  • arrestation, mauvais traitement et torture des prisonniers

 

Mais aussi partout dans le monde ce sont davantage de manifestations de soutien au peuple palestinien et davantage d’actions BDS contre l’apartheid israélien.

Symbole et outil de cette répression et de la politique d’annexion et d’apartheid, le Mur construit par Israël :

  • Il dépouille les Palestiniens de leurs terres, les enferme tant à Gaza qu’en Cisjordanie, sépare les familles, entrave les déplacements, les prive de l’accès à la santé, à l’éducation…
  • Il est un outil d’expérimentation de l’industrie sécuritaire qu’Israël vend ensuite aux gouvernements occidentaux.
  • Il empêche toute relation entre deux peuples qui ne se rencontrent désormais que lors de la confrontation entre une armée d’occupation violente et une population non armée. Les murs gagnent ainsi les têtes de ceux qui ne peuvent plus voir l’autre.
  • Il est illégal : l’Assemblée générale des Nations unies a adopté, le 21 octobre 2003, une résolution condamnant sa construction. La Cour internationale de justice, a informé 9 juillet 2004, que sa construction était contraire au droit international.

Le 9 novembre sera cette année encore la Journée mondiale d’InterAction pour un #MondeSansMur.

L’Association France Palestine solidarité entend y prendre toute sa part.

  • Dans la semaine du 2 au 9 novembre, partout en France nous dénoncerons cette violation du droit international et cette atteinte aux droits humains.
  • Nous demanderons aussi la fin du blocus inhumain de Gaza, véritable mur terrestre, aérien et maritime, qui enferme près de 2 millions de personnes en insécurité sanitaire et alimentaire.
  • Partout en France, nous exigerons de la fin de l’occupation, du déni des droits des réfugiés, de l’apartheid et de la négation de l’autre.
  • Nous porterons dans ce sens nos actions citoyennes et notre demande pressante aux autorités de notre pays d’agir enfin contre ce déni du droit et contre la loi du plus fort, qui sévissent partout dans le monde mais dont la politique de l’État d’Israël est le cas le plus emblématique.

Nous sommes nombreux, nous sommes partout et nous construisons chaque jour un #MondeSansMur.

Mur d’annexion, mur de dépossession, mur d’enfermement, mur de séparation, mur d’apartheid,

le Mur construit par Israël sur la terre de Palestine doit tomber !

 

Dès maintenant partagez avec nous les actions que vous prévoyez d’organiser afin que nous puissions réaliser un programme des actions à venir sur notre site et sur Facebook à travers toute la France comme l’an dernier et ainsi donner de l’ampleur au mouvement et une plus grande visibilité à vos actions : http://www.france-palestine.org/Le-9-novembre-Journee-mondiale-pour-un-monde-sans-mur

Que faire le 9 novembre ? Quelques idées  :

  • Organiser une exposition : partageons nos photos du mur (libres de droits) pour exposer dans la rue ou une bibliothèque / sur le site de l’AFPS44 une exposition : http://afps44.france-palestine.org/pages/se-documenter/nos-expos/le-mur-d-apartheid/
  • Organiser des actions de rue : Au-delà d’intervention de rue habituelles avec distributions de tracts réfléchissons à des actions un peu spectaculaires (reprendre le visuel de la journée et mettre en scène un mur de cartons ou autre qui s’effondre comme des dominos) dont nous pourrons rassembler et publier images et vidéos.
  • Organiser un événement : le film Broken peut être intéressant à cet égard : http://broken-the-film.com/
  • Préparer des déclarations, communiqués à partager : utiliser l’appel de l’AFPS pour communiquer en direction des élus par exemple, ou pour un communiqué de presse.
  • Se préparer à rejoindre la campagne sur les réseaux sociaux : prévoir vidéos et photos qui seront publiées sur la page Facebook de Stop the Wall et sur la nôtre.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 novembre 2019 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, DEMOCRATIE, LIBERTE.