Il a voulu passer en catimini, les Français s’en sont aperçus et n’ont pas apprécié. Deux jours après l’utilisation de l’article 49 alinéa 3 de la constitution pour mettre fin au débat sur les retraites à l’Assemblée nationale par Édouard Philippe, nous avons demandé aux Français ce qu’ils en pensaient. Et le résultat est édifiant.
Selon cette enquête YouGov exclusive pour Le HuffPost réalisée les 2 et 3 mars, ils sont 68% à désapprouver cette méthode, contre 24% des sondés qui l’approuvent.
Le gouvernement a déployé l’article 49 alinéa 3 de la constitution un samedi, en pleine crise du coronavirus et alors que le conseil des ministres organisé en urgence était annoncé sur la question sanitaire. Il a finalement servi de base à l’autorisation institutionnelle de cet outil. Un coup politique qui n’a pas convaincu les Français qui rejettent également le choix de ce moment, à peu près autant que le seul déploiement du 49-3 en tant que tel.
Ils sont en effet 66% à estimer qu’Édouard Philippe n’aurait pas dû utiliser l’article “en plein coronavirus”, contre 22% qui le soutiennent. Parmi l’électorat de LREM, 19% désapprouvent l’usage du 49-3 et 20% désapprouvent le moment, en plein coronavirus.
À propos des accusations de “blocage” que se sont renvoyées à la figure majorité et opposition insoumise, les Français sont très clairs. Selon eux, c’est à cause du gouvernement que le texte s’est retrouvé dans cette situation.
En effet, 45% des sondés estiment que le gouvernement est “le principal responsable du blocage de l’Assemblée” sur cette réforme des retraites. Viennent ensuite, en deuxième position, les insoumis, pour 28% des Français. L’opposition de droite qui a présenté un contre-projet clair est largement épargnée puisque seuls 4% des Français estiment qu’elle a une responsabilité dans cette situation. 23% des sondés ne préfèrent pas répondre à la question ou n’ont pas la réponse.
Enfin, à propos de la propagation du virus en France, ils sont 64% à se dire inquiets par la situation contre 34% qui ne le sont pas. Un chiffre qui, sans surprise, est bien plus élevé chez la population plus âgée. 70% des plus de 55 ans se disent inquiets, contre 58% chez les jeunes de 18 à 34 ans.
Dans cette même enquête, 60% des Français réclament le retrait total de la réforme des retraites, soit 9 points de plus qu’au mois de février. Une opposition encore plus criante chez les femmes. Elles sont 62% à réclamer l’abandon du texte.
Sondage réalisé en ligne du 3 au 4 février 2020 sur un échantillon représentatif de 1013 Français de 18 ans et plus. En partenariat avec: