Avant la Journée internationale des droits des femmes, le dimanche 8 mars, et la Marche des grandes gagnantes, le même jour à Paris, l’intersyndicale Femmes du Loiret a manifesté, ce vendredi, à Orléans.
Ce vendredi 6 mars, les membres de l’intersyndicale Femmes du Loiret avaient de nouveau revêtu leur uniforme de « Rosie la riveteuse » – bleu de travail, fichu rouge et gants jaunes -, et branché la sono pour mobiliser sur l’esplanade de la France-Libre, à Orléans, rebaptisée de la « Femme libre » pour l’occasion.
Et pour cause, la Journée internationale des droits de la femme se tient ce dimanche 8 mars.
Un scénario bien rodé avec une pendule et une alarme retentissante à 15h40 : « En 2019, les femmes en France sont toujours payées 25% de moins que les hommes, comme si elles arrêtaient tous les jours d’être payées à 15h40″, expliquaient les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires et Unef rassemblées pour défendre la cause féminine.
« Les effets des inégalités entre femmes et hommes durant leur vie active se prolongent lors du passage à la retraite, avec des pensions inférieures et un départ plus tardif.
Le cortège, d’environ 200 personnes, a ensuite défilé jusqu’à Place d’Arc, criant leur mécontentement et exigeant le retrait de la réforme.