NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

HOMMAGE Coronavirus. Mort d’Aïcha, caissière au Carrefour de Saint-Denis en première ligne !

La mort d’Aïcha I., caissière au Carrefour de Saint-Denis et militante CGT, due au coronavirus, a été annoncée ce vendredi. Dans un communiqué de la CGT Carrefour hypermarché, le syndicat dénonce le manque de moyens mis à disposition des salariés du supermarché qui, chaque jour, se retrouvent en première ligne de cette crise sanitaire.

Irena Mathilde

Aicha

Ce vendredi, Aïcha I., caissière au Carrefour de Saint-Denis et militante CGT, est décédée des suites du Covid-19. Dans un communiqué de la CGT carrefour hypermarché, le syndicat rend hommage à cette “dévouée camarade” qui avait voulu “soutenir ses collègues de travail exposés par ce gigantesque groupe de la distribution au pire”.

Caissière au Carrefour de Saint-Denis Basilique, Aïcha faisait partie de ces petites mains invisibles qui font tourner le monde au quotidien et qui se retrouvent en première ligne face à l’épidémie de Coronavirus. En effet, le secteur de la distribution étant un secteur essentiel, les caissiers et caissières sont plus qu’exposés au virus, manipulant des produits et fréquentant des clients toute la journée.

Mais ce n’est pas pour autant que le géant de la distribution a augmenté les mesures de protection. Au contraire, préférant le profit aux vies de ses salariés, il a maintenu ce que le communiqué dénonce comme un “brassage des foules”, au lieu de donner des consignes sanitaires claires et de donner des moyens de protection à la hauteur des risques que prennent les employés au quotidien.

Le communiqué dénonce ce grand groupe de la distribution qui, avec 700 millions de bénéfices l’année dernière, n’a même pas été capable de protéger ses employés. Et pourtant, ce sont bien eux qui font tourner le monde au quotidien ; pendant la crise, leur rôle jusque-là invisible est devenu plus que visible. C’est la caissière, c’est l’infirmier, c’est l’ouvrier qui font tourner la société, et pas les dividendes des actionnaires. En ce sens, pourquoi ne serait-ce pas à eux de décider de la production ? Eux savent mieux que quiconque comment fonctionne un supermarché, un hôpital ou une usine. Ce n’est pas Alexandre Bompart, PDG de Carrefour, qui pourrait en dire autant.
Nous adressons toutes nos condoléances aux proches et à la famille d’Aïcha.

Aicha 2

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s