NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

#BoycottPuma 3ème Round : action en ligne de solidarité avec les Palestiniens avant l’assemblée des actionnaires de PUMA !

Mouvement BDS – Campagne Palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël

#BoycottPuma 3ème Round : action en ligne de solidarité avec les Palestiniens avant l’assemblée des actionnaires de PUMA !

 

Rejoignez la troisième journée d’action internationale #BoycottPuma le 4 mai pour rappeler aux actionnaires de Puma que la complicité avec les colonies illégales d’Israël est immorale et rend les familles palestiniennes encore plus vulnérables en cette période de pandémie mondiale.

Alors que la pandémie du coronavirus se propage, le soutien déjà profondément immoral de Puma aux colonies illégales d’Israël qui sont en expansion constante d’Israël prend une dimension plus sinistre.

Delta, le détenteur exclusif de la licence Puma en Israël, a été répertorié dans la base de données des Nations unies sur les entreprises complices de la colonisation. L’ONU considère toutes les colonies israéliennes dans le territoire occupé comme un crime de guerre.

L’entreprise de colonisation israélienne, avec les points de contrôle militaires et les murs, forcent les familles palestiniennes à quitter leurs maisons, limitent l’accès à l’eau potable et entravent les déplacements vers les hôpitaux et les cliniques. L’affirmation de Puma selon laquelle « elle est attachée à l’égalité universelle » ne pourrait sonner plus creux.

En mai, les actionnaires de Puma participeront à une assemblée générale annuelle en ligne. Assurons-nous que l’ordre du jour prévoit la fin du soutien de Puma à l’apartheid israélien qui rend les familles palestiniennes encore plus vulnérables.

Rejoignez la 3ème journée internationale d’action #BoycottPuma, le 4 mai 2020. Enregistrez-vous maintenant pour recevoir les mises à jour et le matériel.

Puma est le sponsor principal de la Fédération israélienne de football (IFA), qui regroupe des équipes des colonies illégales d’Israël sur les terres palestiniennes occupées.

Les actionnaires de Puma doivent également savoir que soutenir l’apartheid israélien a un coût !

Un avocat de Puma a récemment admis à un partisan des droits des Palestiniens que la campagne #BoycottPuma leur rend la vie « misérable ».

La plus grande université de Malaisie a mis fin à un accord de parrainage avec Puma, en solidarité avec l’appel des équipes palestiniennes.

Le club de football britannique Chester FC a décidé de ne pas renouveler son contrat avec Puma, citant « des pratiques de travail éthiques » parmi ses critères de sélection. Le club de première division Liverpool FC, qui était en pourparlers avec Puma, a également opté pour un autre sponsor.

Deux journées d’action internationales #BoycottPuma ont été couronnées de succès. Des manifestations ont eu lieu dans les magasins et les bureaux de Puma et des appels ont été lancés dans plus de 20 pays pour que les équipes sponsorisées par Puma renoncent au parrainage. Le hashtag #BoycottPuma a généré des millions d’impressions.

Participons au 3ème Round en ligne

Le 4 mai, à la veille de l’assemblée générale en ligne des actionnaires de Puma, rejoignez les groupes de défense des droits de l’homme et les associations sportives du monde entier pour renforcer la pression sur Puma.

Enregistrez-vous pour la 3ème journée internationale d’action en ligne #BoycottPuma le 4 mai 2020

C’est le moment pour nous de nous unir pour commencer à construire le monde que nous voulons voir, où personne n’est laissé pour compte.

Agissez en ligne :
Vous trouverez ci-dessous des idées pour la journée d’action en ligne #BoycottPuma.

Soyez créatifs ! Intégrez des thèmes sportifs à vos actions et partagez-les sur les médias sociaux.

Utilisez le hashtag #BoycottPuma et expliquez pourquoi vous ne voulez pas prendre part à #PumaFam.

  1. Marquez un but #BoycottPuma pour les droits des Palestiniens
    Mettez en place un but #BoycottPuma chez vous et marquez un point pour les droits des Palestiniens. Partagez une photo ou une vidéo sur les médias sociaux avec le hashtag #BoycottPuma.
  2. Impliquez le monde du sport
    Encouragez les associations sportives locales, les équipes sportives populaires, les clubs de supporters et les tournois sportifs antiracistes à participer à des actions en ligne avec des photos et des vidéos.
  3. Appelez les équipes parrainées par Puma à participer à #BootPuma
    Vérifiez si les équipes locales sont sponsorisées par Puma et incitez-les à abandonner Puma. Prenez une photo avec le maillot de votre équipe en tenant un panneau #BoycottPuma.
  4. Possédez-vous des équipements de la marque Puma ? Changez la marque !
    Écrivez « Boycott » par-dessus le logo de l’équipement Puma que vous possédez, ou collez simplement le logo Puma. Réalisez une courte vidéo ou prenez une photo de vous pendant que vous changez l’image de votre équipement Puma et affichez-la sur les médias sociaux.

Exemple de tweet :
J’ai acheté des équipements @Puma avant que Puma ne soutienne les colonies israéliennes illégales sur des terres palestiniennes volées.
Jusqu’à ce que Puma mette fin à sa complicité avec l’occupation militaire israélienne, je vais faire #RebrandPuma pour soutenir les équipes palestiniennes qui appellent à #BoycottPuma. Au revoir #PumaFam ! https://bdsmovement.net/boycott-pumarite

  1. Envoyez la lettre des 200 clubs palestiniens aux bureaux de Puma
    Puma a des bureaux en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Suède, en Norvège, en Finlande, au Danemark, en Autriche, aux Pays-Bas, en France, en République Tchèque, en Pologne, en Turquie, en Afrique du Sud, en UAE, aux États-Unis, en Argentine, au Chili, au Mexique, au Pérou, en Inde, en Australie, à Singapour, en Malaisie, en Indonésie, au Japon, en Corée du Sud et à Hong-Kong.
  2. Organisez une discussion ou un atelier en ligne
    Impliquez les associations sportives locales dans un webinaire sur les attaques israéliennes contre le sport palestinien et la campagne #BoycottPuma. Contactez-nous pour d’éventuels orateurs : pacbi@bdsmovement.net
  3. Entamez une campagne de désinvestissement
    Vérifiez si votre fonds de pension, votre banque ou toute autre institution dont vous êtes membre est un investisseur de Puma et demandez-lui de se retirer. Contactez-nous pour obtenir de l’aide à ce sujet : pacbi@bdsmovement.net

Traduction : Guy Perrier AFPS

TYPE DE LETTRE A ENVOYER A LA DIRECTION DE PUMA

À l’attention de M. le Directeur Général de PUMA France

Objet : sponsoring de l’Association Israélienne de Football

Monsieur le Directeur Général,

Comme vous devez le savoir, la colonisation israélienne de la Palestine est illégale selon le droit international : la quatrième Convention de Genève interdit à toute puissance occupante de déplacer sa population en territoire occupé. Cette colonisation, qui ne cesse de progresser, a un effet dévastateur sur la vie quotidienne des Palestiniens et elle constitue un obstacle majeur à la paix avec les Israéliens.

Or, il se trouve que l’entreprise PUMA sponsorise l’Association Israélienne de Football (IFA) à laquelle sont affiliés au moins 5 clubs de colonies israéliennes en Cisjordanie, territoire palestinien occupé. L’IFA, en affiliant des clubs de colonies israéliennes, se rend complice de la colonisation israélienne.

Il est donc inacceptable que PUMA continue à sponsoriser l’IFA et je vous prie de faire remonter à votre direction générale ma demande que PUMA mette fin à son contrat de sponsoring avec l’IFA.

Avec mes respectueuses salutations,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s