NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Deux palestiniens assassinés à Jérusalem et à Ramallah en 24 heures 30-05-2020

Silence, on assassine les innocents en Palestine!

 Correspondant Ziad Medoukh

L’armée israélienne a assassiné  deux palestiniens ces derniers 24 heures

Fadi Quad, 37 ans, père de 5 enfants tué par les soldats israéliens devant un check-point près de Ramallah au centre de la Cisjordanie occupée  vendredi 29 mai 2020 , et  le jeune Iyad Hallak, de Jérusalem, handicapé , assassiné ce samedi 30 mai 2020  dans la ville sainte de Jérusalem.

Et ça continue!

Même en pleine épidémie !

Même en pleine période de fête

Tous les jours des morts et des blessés palestiniens par des balles israéliennes.

72 ans après la catastrophe-la Nakba-, les crimes israéliens contre le peuple palestinien se poursuivent

Terrible !

Silence, on tue les palestiniens!

Silence, on agresse les civils dans les territoires palestiniens !

Silence, on assassine les innocents en Palestine !

Le quotidien infernal en Palestine .

Jusqu’à quand ces massacres israéliens contre notre peuple ?

Jusqu’à quand ce silence complice de ce monde officiel !

Honte à cette occupation illégale !

Vive la solidarité !

La Palestine résiste !

La Palestine vivra !

La justice triomphera 

 Revue de presse « InfoPalestine » de Mai 2020 (Presse, courriels, déclarations…)

1er Mai : Fatou Bensouda, procureure de la CPI, confirme que la Palestine est bien un État. Une commission va pouvoir examiner les déclarations qui pourraient décider des investigations sur d’éventuels crimes de guerre commis par Israël dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie. (Sabeel)

– Les travailleurs palestiniens, premières victimes de l’occupation et de l’épidémie. Parmi les 220 000 travailleurs employés dans les usines et les champs israéliens, 145 000 ont arrêté de travailler en avril. En Cisjordanie, 130 000 travailleurs ont été touchés ; dans la Bande de Gaza, 45 000 ont perdu leur emploi avec une baisse de 70% de leur pouvoir d’achat. Le taux de chômage dépasse 47% en Cisjordanie et 67% à Gaza. (Ziad Medoukh, Collectif 69 Palestine)

2 Mai : Les militants BDS britanniques se sont réjouis quand la Cour Suprême de Londres a invalidé une règle anti désinvestissement imposée par le Gouvernement en 2016. (Média-Palestine)

4 Mai : Plus de 50 journalistes palestiniens ont vu leur page de présentation effacée par Facebook en coordination avec le gouvernement et les agences de sécurité israéliennes « pour prévenir les provocations »… (Sabeel)

5 Mai : Quand le monde a les yeux fixés sur la pandémie, l’occupation israélienne en profite pour saisir 14 hectares de terres palestiniennes, au sud de Qalqilya, dans le but d’établir un cimetière pour les colons. (Arab 48)

– Les Présidents de l’AFPS et du MRAP écrivent à la Ministre de la Justice, dans le cadre des personnes actuellement détenues, mais en fin de peine, pour demander la libération de Georges Ibrahim Abdallah, libérable depuis 1999 et toujours  détenu à la prison de Lannemezan, sous la pression de puissances extérieures. (PCF)

6 Mai : Même en plein confinement, même en pleine pandémie, même en plein ramadhan, Israël bombarde le nord de la bande de Gaza, la ville de Beit Hamoun et Deïr-El-Balah. (Ziad Medoukh, Collectif 69 Palestine)

– Le Ministre palestinien des A.E. condamne le feu vert donné à la construction de 7 000 nouveaux logements pour les colons israéliens d’Efrat, au sud de Jérusalem. (Sabeel)

– La politique d’annexion de la Cisjordanie, attisée par le « plan de paix » de Trump, peut bien convenir aux évangélistes radicaux, mais porte un coup mortel à l’avenir de la chrétienté en Terre sainte. (Haaretz)

9 Mai : 15-22 Mai, semaine de lutte palestinienne : Souvenir de la Nakba, 72 ans de lutte contre le sionisme, l’impérialisme, le nettoyage ethnique. Il y a aujourd’hui 7 millions de réfugiés palestiniens et plus de 13 millions de Palestiniens en exil. Le droit au retour est un droit collectif inaliénable. (Samidoun)

– Les contrats de l’U.E. de 59 millions d’Euros avec les entreprises israéliennes encouragent les violations des droits de l’homme, en Palestine occupée. (Média-Palestine)

10 Mai : La haute-cour de Justice Israélienne : un leurre ! Elle, qui n’a jamais osé exprimer son opinion sur les colonies, ne trouvera pas le courage de décider qu’une personne, mise en accusation, ne peut pas être premier ministre ! (Gidéon Levy, Haaretz)

11 Mai : Après l’UNICEF, les Nations Unies et un député américain appellent Israël à relâcher immédiatement tous les enfants palestiniens. Fin mars, ils étaient 194 dans les prisons israéliennes. Israël est le seul pays au monde à soumettre des enfants (exclusivement palestiniens) à des tribunaux militaires. (Média-Palestine)

12 Mai : Les Palestiniens de Jérusalem ne veulent pas de la citoyenneté israélienne. Ils ne seraient que 15% à l’accepter si le choix leur était offert. (AFPS)

– 377 universitaires et artistes s’opposent à ce que les défenseurs des droits des Palestiniens soient réduits au silence en Allemagne. (AFPS)

– Le sergent israélien Amit Ben Yigal rejoint la longue et douloureuse liste des victimes sacrifiées par l’État d’Israël sur l’autel de l’occupation. Pour mettre fin à l’effusion de sang, il faut retirer l’armée israélienne de tous les territoires occupés et signer un accord de paix entre l’État souverain d’Israël et l’État souverain de Palestine. (Gush Shalom)

14 Mai : 63 personnalités juives déposent plainte contre le Fonds National Juif du Royaume Uni qui se présente comme un organisme de bienfaisance alors qu’il finance des crimes de guerre et viole le droit international. (Euro-Palestine)

15 Mai : Un rapport de l’Union Européenne estime que le « plan Trump » ne peut constituer une base pour une solution au conflit. Malgré l’exemple de la Crimée, il n’existe pas de volonté de l’U.E. de sanctionner Israël en cas d’annexion. Si la solution à 2 États n’était plus viable, l’Union Européenne pourrait arrêter des financements aux institutions palestiniennes et tenir Israël pour pleinement responsable des droits des Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. (Le Monde).

– A la veille des 72 ans de la Nakba, l’AFPS organisait une conférence-débat en ligne. Quelques 380 personnes connectées. Les intervenants ont évoqué ce drame qu’ils vivent encore dans « une grande solitude » mais avec « l’esprit de résistance, l’union, la solidarité internationale et l’espoir » que le droit triomphera. La politique israélienne de transfert de populations, totalement illégale se poursuit : 1/3 des Palestiniens de Jérusalem vivent dans des maisons sans permis. L’Annexion est la preuve de l’intention criminelle d’Israël. A Gaza, nous devons combattre 2 virus : le Covid-19 et l’occupation quand 80% des familles dépendent de l’aide internationale. (AFPS)

16 Mai : 200 artistes appellent à un embargo militaire sur Israël tant que perdure le blocus de Gaza. Ils appuient l’appel d’Amnesty à tous les gouvernements du monde « ce qui se passe à Gaza est un test pour la conscience de l’Humanité » (change.org)

17 Mai : « Anschluss en Cisjordanie » : La fin des faux semblants. L’annexion mettrait fin aux mensonges et obligerait tout le monde à voir la vérité en face. Elle menacerait la survie de l’Autorité Palestinienne qui n’est qu’une tromperie… Elle menacerait le camp de la paix israélien qui croit à une solution à 2 États… Elle empêcherait l’Union Européenne qui émet des condamnations contre Israël… et ne fait rien contre l’apartheid, le finance, l’arme et vante ses « valeurs communes » avec Israël ! (Gidéon Lévy, Haaretz)

– Coronavirus : 60 fois plus de morts en Israël qu’en Palestine. (lemonde.fr)

20 Mai : Les forces spéciales israéliennes ont tenté d’enlever l’avocat franco-Palestinien Salah Hamouri, ce mercredi 20 mai, à Ramallah. (Le Courrier de l’Atlas)

– Annexion en Cisjordanie : Paris, Berlin, Rome et Madrid préparent « une action commune »… Jean-Yves Le Drian évoque des mesures de riposte face à une « violation grave » du droit international. (France 24)

21 Mai : Le colon qui a brûlé, en 2015, une famille palestinienne n’a pu être accusé « d’appartenance à une organisation terroriste », la « jeunesse des collines », qui a pour objectif l’assassinat ou l’expulsion d’Israël de tous les non-juifs : c’est la décision de la Justice Israélienne !! (AFPS)

22 Mai : La paix ne sera jamais atteinte par des actions unilatérales accélérées par une opinion minoritaire en Israël. (Adam Keller, B’Tselem)

23 Mai : La société civile palestinienne appelle les États à sanctionner Israël pour arrêter l’annexion illégale. (BDS-France)

25 Mai : Pour Netanyahou, l’enquête de la Cour Pénale Internationale pour crimes de guerre est « une menace stratégique pour l’État d’Israël, pour ses soldats, les commandants, les ministres, les gouvernements et même pour les juifs du monde entier… ». Vieille stratégie bien rôdée… (UJFP)

26 Mai : Succès de la 3ème journée d’action internationale contre Puma. Plus de 12 millions d’impressions « Boycott Puma ». En France plus de 2 000 mails envoyés. (BDS)

– En Cisjordanie occupée, « les autoroutes de l’annexion » : routes de contournement, vecteurs du développement des colonies israéliennes que Netanyahou entend rattacher à Israël. (Libération)

– Netanyahou sur le banc des accusés pour fraude, abus de confiance et corruption. Ses partisans dénoncent « un coup d’état » ou un « nouveau procès Dreyfus »… La prochaine audience aura lieu le 19 Juillet. (Le Monde)

– C’est mercredi matin entre 0h50 et 2h45 que France 2 diffuse le film « L’Avocate » qui présente Léa Tremel, cette avocate israélienne qui défend tous les Palestinien.nes, des féministes aux fondamentalistes, des manifestants non-violent.es aux militant.es armé.es. (Libération)

27 Mai : Israël occupe maintenant 85% de la Palestine historique. A Gaza, les Israéliens ont créé une zone tampon qui absorbe 25% de la totalité de la bande de Gaza. (Média-Palestine)

28 Mai : Les pêcheurs de Gaza qui se trouvaient à l’intérieur des limites autorisées ont été victimes de violentes attaques par la marine israélienne : tirs à balles réelles, puissants canons à eau, faisant des blessés et endommageant les bateaux. (Sabeel)

– Les forces israéliennes ont émis, cette nuit, des avis de démolition de 10 puits à leurs propriétaires palestiniens. L’occupation israélienne continue de voler de l’eau en Cisjordanie au profit des colons. (AFPS)

29 Mai : Intervention brillante, à l’Assemblée Nationale du député PCF Jean-Paul Lecoq pour dénoncer les crimes israéliens, dans une longue litanie, et les atermoiements coupables de notre diplomatie. (change.org)

– Les opposants israéliens ne réussissent plus à vivre et à militer en Israël et quittent le pays. Changer la société israélienne de l’intérieur ? Ils n’y croient plus… Ils ne veulent pas élever leurs enfants dans un climat nationaliste et militariste. (Haaretz)

30 Mai : Un jeune palestinien souffrant de handicap mental, qui fuyait devant la police israélienne, a été tué par balle, engendrant l’émoi et la colère des Palestiniens à Jérusalem-Est. (RFI)

– La communauté internationale n’a pas le droit de regretter l’annexion prochaine ; celle-ci est simplement le fruit de l’œuvre coloniale et la communauté elle-même n’a jamais pris de mesures pour l’arrêter ! (Média-Palestine)

31 Mai : Le mouvement Samidoun exprime son soutien et sa solidarité au mouvement de libération des noirs et à la famille de Georges Floyd. Nous sommes profondément conscients que les États-Unis et Israël partagent une base commune coloniale et raciste. (Samidoun)

Revue de presse réalisée par Gaby M.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 2 juin 2020 par dans APARTHEID, COLONIALISME, ISRAEL, Palestine.