NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Orléans : Environ 1.500 personnes place du Martroi rassemblées contre l’injustice, le racisme et les violences policières.

Ce mardi 9 juin, un rassemblement contre l’injustice et le racisme était appelée  par le collectif Black Lives Matter, la CGT, le NPA, LO, les JC place du Martroi à Orléans.

« I can’t breathe », je ne peux pas respirer. C’est le slogan que scandaient les manifestantEs sur la place du Martroi ce mardi 9 juin, pour un rassemblement contre l’injustice, le racisme et les violences policières 

Cette phrase, c’est celle qu’a répétée plusieurs fois George Floyd, cet afro-américain tué lors d’une interpellation par la police le 25 mai dernier dans la ville américaine de Minneapolis. Le rassemblement était organisé en écho au mouvement qu’a déclenché la mort de Floyd aux Etats-Unis. Egalement en réponse à la manifestation du 2 juin à Paris à l’initiative d’Assa Traoré, la sœur d’Adama Traoré lui aussi mort après avoir été interpelé. 

Après deux premières prises de paroles, les personnes rassemblées place du Martroi se sont agenouillés, le poing levé, pendant 8 minutes 46, le temps qu’a duré l’agonie de George Floyd. Un geste repris dans de nombreuses manifestations contre le racisme et les violences policières à travers le monde. 

Le rassemblement n’était pas autorisé par la préfecture c’est peut-être pour ça que la majorité des syndicats et des partis politiques en pleine période des municipales n’y ont pas appelé à moins que ce soit le thème ? !

Parmi les manifestantEs une grande majorité de jeunes, lycéenNEs, étudiantEs, munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire le célèbre « Black lives matter » (les vies des personnes noires comptent), « Votre silence n’est pas neutre, il est complice » ou encore « La question du racisme ne s’arrête pas à la frontière américaine ». 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s