NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Affaire des masques du candidat Serge Grouard : nouvelles révélations de France Bleu Orléans

Par Christophe DupuyFrançois GuéroultFrance Bleu Orléans

Orléans, France

France Bleu Orléans s’est procuré de nouveaux documents concernant la distribution de 80.000 masques par le candidat aux municipales 2020 à Orléans, Serge Grouard. Des éléments supplémentaires qui viennent encore renforcer le doute sur la régularité de cette opération.

Serge Grouard a été réélu maire d’Orléans le samedi 4 juillet 2020 © Radio France – François Guéroult

Après une première enquête menée avec la Cellule investigation de Radio France sur la distribution de masques chirurgicaux par Serge Grouard, alors candidat L.R aux municipales à Orléans, France Bleu Orléans révèle aujourd’hui de nouveaux éléments : la liste complète des donateurs, la mise en garde de l’un de ses colistiers sur le fait que la campagne électorale n’était pas suspendue pendant la crise sanitaire et le compte rendu du comité directeur de l’association des maires du Loiret (AML) du 25 juin 2020.

La liste des mécènes de l’opération

Si Serge Grouard a bien été élu maire d’Orléans avec une confortable avance, le come back du candidat LR reste toujours suspendu à une incertitude. Comme nous l’avions révélé Serge Grouard a distribué dans l’entre-deux-tours 80.000 masques chirurgicaux à divers professionnels et fait la promotion de ces distributions sur les réseaux sociaux. Ces masques ont été financés par des entreprises privées. Six entreprises implantées dans l’agglomération orléanaise et un particulier ont versé, sous forme de dons, 41.500€ à l’association des maires du Loiret, qui a ensuite passé la commande de masques et confié à Serge Grouard le soin de les distribuer. Pour certains spécialistes du droit électoral, ces distributions peuvent s’apparenter à des opérations de campagne électorale or un candidat n’a pas le droit de recevoir des dons ou une aide de la part de personnes morales.

Par ailleurs, Serge Grouard a toujours refusé de communiquer la liste des mécènes qui ont fait un don à l’AML. Cette liste, France Bleu Orléans a pu se la procurer. Ils sont au nombre de sept. Engie Délégation régionale Centre-Val de Loire (20.000 euros), SAS Christine (10.000 euros), BEG Ingénierie (5.000 euros), Groupe Roy Energie (3.000 euros), CAPHOTEL (2.000 euros), Orcom (1.000 euros) et Pierre Myskiw (500 euros).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 15 juillet 2020 par dans AFFAIRES, MUNICIPALES-MUNICIPALITES, ORLEANS AGGLOMERATION.