NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Communiqué du NPA 26 juillet 2020. Municipales à Orléans : Vous appelez ça la « démocratie » ?

Avec un taux d’abstention de prêt de 64% le retour de l’ancien maire Grouard (Les Républicains) a donné lieu à des tripatouillages politique bref une vaste rigolade.

Après l’enquête sur les notes de frais d’Olivier Carré, après l’enquête sur les masques de Serge Grouard obtenus par des donations financières d’entreprises, après la plainte en diffamation déposée par le nouveau maire d’Orléans, le procureur de la République d’Orléans a ouvert une enquête préliminaireportantsur des soupçons de fraude au scrutin et de procurations frauduleuses !

Christophe Chaillou (PS) élu président d’Orléans métropole par la droite !

54

Jeudi 16 juillet 2020, Christophe Chaillou, maire PS de Saint-Jean de la Ruelle, a été élu président d’Orléans Métropole ! Favorisée par les divisions, majoritaire en siège, la droite vote pour Chaillou maire PS de St Jean de la Ruelle !

Pas un problème pour les Verts, les « Socialistes » et le PCF qui plaçait Christian Fromentin, élu de Saran, en 6éme position sur les 20 Vice présidents !!! 

A l’issue du 1er tour, le candidat orléanais comptait 26 voix, le maire d’Olivet 29 et le candidat de la gauche 33, soit un rapport de force théoriquement favorable à un candidat “de droite” qui ne se retrouva pas au second tour. Malgré plusieurs suspensions de séances prolongées, aucun accord n’a pu être fait !

A l’issue du second tour qui n’opposait plus que Mathieu Schlesinger à Christophe Chaillou, c’est ce dernier qui l’emportait par 55 voix contre 29 à son challenger, soit le même nombre pour l’élu d’Olivet qu’au premier tour.

La présidence de la métropole passe donc à « gôche », ce que Mathieu Schlesinger, tout en saluant le vainqueur, et en l’assurant de la loyauté de sa commune, bien sur,  a eu du mal à admettre.

On découvrait ensuite au moment des votes pour les vice-présidences l’absence d’Olivet dans les attributions, et c’est au moment de l’élection du 15e que vint une nouvelle surprise : la candidature imprévue du nouveau maire de Bou, Bruno Coeur, face au 1er maire-adjoint d’Orléans, Florent Montillot.

Une candidature logiquement acceptée, et plébiscitée par 41 voix contre 32…qui provoque une nouvelle suspension de séances, et de vives discussions dans les travées. Revenu en séance, Bruno Coeur annonce sa démission du poste de vice-président, et quitte la salle sans autre explication, suivi de peu par Thierry Cousin, le maire de St Pryvé. Florent Montillot pourra ainsi être élu vice-président comme prévu, mais sans un score pharaonique. Viendront ensuite les élections des 5 autres vice-présidences, à l’issue desquelles Mathieu Schlesinger et 24 autres élus, dont Stéphanie Rist, députée d’Orléans, et d’autres maires de la métropole ont décidé de quitter la salle, n’appréciant pas la teneur de la réunion.

Bruno Coeur, maire de Bou, sera-t-il un éphémère vice-président de la Métropole même s’il maintien, après réflexions, son élection…feuilleton à suivre !

Les populations ont du mal à suivre ces tripatouillages entre des personnels politiques qui n’ont que mépris pour leurs électeurs/trices ! Nous sommes sûrs que Chaillou et Grouard vont s’entendre comme larrons en foire pour favoriser les bourgeois orléanais et le Medef local !  Leur démocratie et leurs candidatEs sont loin des intérêts des travailleurs/ses !

Nous ne pouvons que constater, encore une fois, que le PS est dans la même vision stratégique que la droite avec le soutien indéfectible des Verts et du PCF ! Nous avions eu raison de mettre en garde les électeurs/trices contre ces politicienEs  !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26 juillet 2020 par dans anticapitalisme.