Bien avant la crise du coronavirus, cette étude montre que la tendance n’était plus à l’hospitalisation complète mais plutôt à une prise en charge à la journée, en ambulatoire. (sic !)
Un peu plus de 3 400 lits d’hospitalisation complète ont été fermés en 2019 dans les établissements de santé français qui ont créé, dans le même temps, 1 500 places d’hospitalisation partielle, selon une étude du ministère de la Santé publiée ce mardi.
Les grèves et manifestations qui ont agité l’hôpital l’an dernier n’ont pas inversé la tendance : hôpitaux et cliniques ont encore réduit leur capacité d’accueil de 0,9 % en 2019.
Le « virage ambulatoire »
Les 3 005 établissements publics et privés disposaient très exactement de 392 262 lits d’hospitalisation complète, soit 3 408 de moins en un an, précise la direction statistique des ministères sociaux (Drees).
Un « repli dans la tendance observée depuis plusieurs années », qui « reflète la volonté de réorganiser l’offre, parfois face à des contraintes de personnel empêchant de maintenir les lits ».
À l’inverse, le « virage ambulatoire » a poursuivi sa course : 1 499 places « de jour » ont été ouvertes, soit une hausse de 1,9 % portant leur nombre total à 78 790. L’hospitalisation à domicile a même enregistré un bond de 5,5 %, avec 19 100 patients, « pouvant être pris en charge simultanément sur le territoire ».
Sous ces mots se cache la politique suivie depuis plusieurs années de casse de l’Hôpital public: Fermeture de lits, puis de services avec en corolaire des diminutions d’effectifs de personnel soignantEs ! D’où l’incapacité à faire face correctement à la Covid 19 si ce n’est en pressurant les personnels et en nous demandons de les applaudir !