Un citoyen giennois a lancé une pétition demandant au maire de renommer la rue Thiers en rue Ambroise-Croizat.. Mais le premier magistrat, Francis Cammal, n’envisage pas de rebaptiser cette voie.
SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE CI-DESSOUS
En décembre 2019, un habitant de Gien, Thierry Grailles, a lancé une pétition en ligne, qui a récolté à ce jour 178 signatures. Il y demande au maire de Gien, à l’époque Christian Bouleau, de renommer la rue Thiers en rue Ambroise-Croizat.
Adolphe Thiers, avocat, journaliste, historien et homme politique, a été le premier président de la Troisième République française, du 31 août 1871 au 24 mai 1873, après avoir tenu la fonction de chef du pouvoir exécutif. Figure du conservatisme, il est connu pour avoir sévèrement réprimé la révolte de la Commune de Paris, en mai 1871.
Le citoyen giennois s’indigne donc que « le fossoyeur de la Commune, le réactionnaire, l’apôtre de la division entre les Français », comme il l’écrit, puisse avoir une voie à son nom.
En revanche, il salue Ambroise Croizat comme « le père de la sécurité sociale, du système des retraites, des allocations familiales, de la médecine du travail, des comités d’entreprises ». Des réformes que le syndicaliste et homme politique a défendu, en effet, lorsqu’il était député, mais aussi ministre du Travail, de novembre 1945 à mai 1947.
Depuis les lois de décentralisation de 1982, la dénomination des rues relève de la compétence des communes. La délibération doit être approuvée en conseil municipal.
Interrogé à ce sujet, le nouveau maire de Gien, Francis Cammal, explique ne « pas avoir pris connaissance de cette pétition » et n’en fait pas une priorité. L’élu souligne que « débaptiser un nom de rue ne se fait pas à la hâte, parce que certains habitants le veulent ».