Par Samir Larabi
–
Manifestation le 9 juin à Béjaïa. Wikicommons
Parti socialiste des travailleurs PST
Selon les chiffres officiels, environ 77 % des électeurs ont refusé de participer à la farce du référendum organisé le 1 novembre 2020.
C’est un rejet flagrant de la nouvelle constitution du régime. C’est une terrible défaite électorale du régime, de l’autorité réelle illégale et du régime qu’il incarne.
Ce large rejet populaire de la constitution tire sa force du soulèvement du mouvement populaire d’avril 2019, malgré la “ trêve”′ à cause des répercussions de la pandémie du Covid-19, le volcan du mouvement est toujours en feu.
Le régime a recruté tous les moyens matériels, financiers et humains, en particulier le patronat et et les partis tels que le FLN et le RND, d’une part, et d’autre part, la domination totale sur les médias publics et privés. Malgré tout, le régime illégal a reçu une forte gifle politique : la majorité du peuple algérien continue de réclamer le départ du régime autoritaire, libéral et social et rejette la continuité du régime sous aucune forme.
À l’occasion du 66ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, le Parti socialiste des travailleurs algériens déclare que la lutte du peuple algérien pour récupérer sa liberté, sa dignité et sa souveraineté se poursuit jusqu’à aujourd’hui contre l’oppression et l’oppression sociale. Cette bataille passe par l’élection d’une assemblée constitutionnelle souveraine qui exprime les aspirations démocratiques et sociales des travailleurs, des héros, des femmes, des petits agriculteurs et tous les digérés du peuple.
À cette occasion, le Parti socialiste des travailleurs continue d’appeler à la nécessité :
– Levée immédiate de tous les obstacles à l’exercice effectif des libertés démocratiques et syndicales !
– Libération de tous les prisonniers d’opinion !
– Solidarité avec les luttes des travailleurs et conciliation entre les luttes sociales et la démocratie.
Le secrétariat national
22 novembre 2020.