NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Une police municipale renforcée à Fleury-les-Aubrais : Une réponse positive à Darmanin !

Titre 1 de la loi « Sécurité Globale » : La coalition PS-PCF applique !

Une brigade de « tranquillité de soirée » est en service depuis le 17 novembre. Outre les « incivilités, les troubles et les rodéos, la brigade de tranquillité de soirée participe à la sécurisation des abords des établissements scolaires de la ville : écoles, collège, lycée ».

Cette troisième brigade intervient de 15h30 à 1h15 du matin, du mardi au samedi est constituée dequatre agents, bientôt six.

La nouvelle équipe municipale de Fleury-les-Aubrais, PS-PCF, menée par la socialiste Carole Canette, s’est engagée à faire de Fleury une ville plus sûre avec une police municipale plus proche et plus efficace, forte de vingt et un agents aujourd’hui, placés sous la direction de Cédric Landreau. « Je souhaite qu’il y ait une relation de confiance entre la police et la population« , dixit la maire.

Sa création avait pesé dans la campagne des élections municipales et avait entraîné de vifs débats au conseil. Aujourd’hui, la majorité indique que cette idée est née du constat que des incivilités, des troubles et des rodéos se déroulaient en début et en fin de soirée.

Titre 3 Article 20 et 21 de la loi « Sécurité Globale » : Caméras piétons, tablettes et caméras fixes !

Les quatre agents de cette nouvelle unité sont tous équipés d’une caméra piéton afin de retracer les interventions. Dans le courant de l’année 2021, tous les agents devraient être équipés. Cette caméra est fixée au niveau du torse. Elle permet d’enregistrer le son et l’image d’une intervention. 

Les trois véhicules de la police municipale vont être dotés d’une tablette sécurisée permettant d’accéder aux images des dix-neuf caméras du système de vidéoprotectionafin d’être plus efficace et de savoir où ils mettent les pieds.

La voiture de la brigade est équipée d’une tablette permettant d’avoir les images de la vidéoprotection municipale. Les deux autres véhicules de la police auront bientôt le même dispositif embarqué. En avance sur le projet de loi qui passe seulement au sénat nos élus locaux courent devant !

Les élus de « gôche » en pointe à Fleury : Caméras couplées et partage des informations !

 Mercredi dernier, les trois fichiers de « sécurité publique » (PASP, GIPASP et EASP) ont été largement étendus par trois décrets du gouvernement  (iciici et ). . Ils permettront le fichage massif de militantes et militants politiques, de leur entourage (notamment de leurs enfants mineurs), de leur santé ou de leurs activités sur les réseaux sociaux.

Pour l’heure, seul celui de la brigade de soirée en est équipé. En plus des informations délivrées par les dix-neuf caméras du centre de supervision municipal vont bientôt s’ajouter celles du réseau de tram Keolis (quinze caméras) et de l’aire événementielle Chapit’o (sept caméras).

Enfin, en 2021, des agents, y compris de la brigade de tranquillité de soirée, seront amenés à réaliser des patrouilles à vélo

Une annexe a été construite à côté des locaux de la police, rue Picasso, derrière l’église. Elle abrite un garage à deux places et un chenil pour les quatre Bergers belges Malinois qui, eux aussi à leur niveau, sont un vecteur de communication avec la population. Coût de l’opération : 107.000 euros.

Heureusement les municipalités n’ont pas encore de drone pour entrer dans le cadre de l’article 22 du titre 3 ! Mais ça viendra !

Comment une municipalité peut elle se laisser entrainer à « militariser » la protection de ses concitoyens alors qu’il fut un temps étaient employéEs des agents de conciliation, des éducateurs/trices de rue, des assistantEs sociaux ?

Qui participe à considérer certaines populations comme des gangsters à plus forte raison dans les quartiers défavorisés au lieu de chercher à de-ghettoïser ces populations confinées dans des logements insalubres comme ceux qui furent répertoriés il y a peu rue Jean Jaurés ?

Lâchez les chiens et nous serons tout à fait revenus dans les états de Mr Trump tant décrié !

C’est vraiment d’un renversement du système capitaliste qu’il nous faut et non pas de sa gestion « au plus près » !

5informations trouvées dans la République du Centre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :