NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

La Légion d’honneur décernée au président égyptien Sissi : Une personnalité italienne rend la sienne !

L’histoire singulière de l’écrivain italien est le révélateur de l’hypocrisie de Macron et des classes dirigeantes de ce pays toutes couleurs confondues ! Si ce geste n’avait pas eu lieu les médias traditionnellement aux ordres du pouvoir se seraient abstenues de tout commentaire. Le long article ci-dessous s’évertue à faire rentrer cette « action » dans le cadre d’un différent entre l’Italie et l’Egypte pour, encore une fois, sauver le Président Macron !

A leurs habitudes les « fonctionnaires éditocrates » ont le verbe et la plume faciles pour dénoncer les vilains chefs d’état qui déplaisent (le russe, l’iranien, le syrien) mais là, voilà un type qui nous achète tout le catalogue d’armement depuis le blindé jusqu’aux navires de guerre en passant par les sous-marins ! Qu’importe qu’il matraque ses populations (ça se fait ici aussi) qu’il y ait plus de 60.000 prisonniers politiques ou d’opinion et que règne une misère terrible en Égypte !

Comment priver nos chères actionnaires capitalistes d’une telle manne en période si difficile pour eux qu’ils sont obligés de licencier !! Snif !

De quoi gerber ! Au fait elle sert à quoi cette breloque ?

NPA Loiret 14-12-2020.  

Le journaliste et écrivain italien Corrado Augias doit se rendre ce lundi à l’ambassade de France pour restituer sa décoration, après que le président égyptien ait été honoré lors de sa dernière visite officielle à Paris.

© Egyptian Presidency – AFP Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a reçu la légion d’honneur, lundi 7 décembre 2020

Le journaliste et écrivain italien Corrado Augias a annoncé dimanche qu’il allait restituer lundi sa Légion d’honneur en signe de protestation à celle accordée au président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qualifié de « complice d’atroces criminels ». « Demain, lundi 14 décembre, j’irai à l’ambassade de France pour restituer la Légion d’honneur. Un geste aussi bien grave que purement symbolique, je dirais sentimental. Je sens que je le dois en raison du profond lien émotionnel et affectif que j’ai avec la France », terre d’origine de son père, écrit Corrado Augias dans une lettre publiée dans le quotidien de gauche La Repubblica.

« A mon avis, le président Macron n’aurait pas dû concéder la Légion d’honneur à un chef d’Etat qui s’est objectivement rendu complice d’atroces criminels. Je le dis pour la mémoire du pauvre Giulio Regeni, mais aussi pour la France, pour l’importance que cette distinction représente encore, deux siècles après avoir été instaurée », précise Corrado Augias, décoré en 2007.

Des relations diplomatiques exécrables entre l’Italie et l’Égypte après l’affaire Regeni

En janvier 2016, Giulio Regeni, 28 ans, un étudiant italien, avait été enlevé par des inconnus et son corps retrouvé torturé et atrocement mutilé quelques jours plus tard dans la banlieue du Caire.

L’affaire empoisonne les relations entre Le Caire et Rome, l’Italie accusant régulièrement les autorités égyptiennes de ne pas coopérer, voire d’orienter les enquêteurs italiens sur de fausses pistes. Exaspérée, l’Italie avait même rappelé temporairement son ambassadeur. Désormais, elle s’apprête à juger quatre officiers égyptiens, dont un général.

Le président Macron a remis lundi la grand-croix de la Légion d’honneur au président Sissien visite officielle en France, une distinction qui a suscité des réactions outrées sur les réseaux sociaux en raison de la répression des droits humains exercée en Egypte, selon les ONG humanitaires.

Corrado Augias, 85 ans, a également conduit des programmes télévisés dans le domaine de la culture et a été député au Parlement européen de 1994 à 1999.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :