NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

ORLÉANS : Davantage de déchets produits par les habitants d’Orléans Métropole en 2020, et la fin des collectes d’encombrants annoncée pour 2021 : DISCRIMINATIONS !

Les éluEs de la métropole considèrent que la crise sanitaire et le confinement ont eu raison des efforts de réduction des déchets qui avaient cours depuis plusieurs années. Les poubelles des habitants d’Orléans Métropole ont grossi. Comme si le fait de remplir les poubelles privées plutôt que celles des restos faisait une différence ! Ils oublient que les aliments sont de plus en plus vendus sous des couches et des couches d’emballages !

Depuis des années, Orléans Métropole travaille à la réduction des volumes de déchets. Si ces dernières années, les efforts ont plutôt payé d’après les élus en se basant sur quels chiffres et quels « efforts » ?  Ce ne serait pas le cas de 2020. La raison ? La crise sanitaire et le confinement bien sûr !

« Sur les dix premiers mois de l’année, ils ont augmenté de 1,5% or la population n’a pas augmenté, nous sommes revenus sur les chiffres de 2018« , analyse Thierry Cousin, vice-président d’Orléans Métropole en charge de ces questions, qui estime que cela est dû au fait « que les gens ont consommé plus de repas à la maison » et qu’avec la crainte du Covid-19, le volume d’emballages et produits jetables est reparti à la hausse. La collecte de verre a augmenté aussi, d’une manière globale, de 2%. ALORS VOILA LA RAISON CLAIREMENT DITE !

Dans les déchetteries 

Avec la fermeture pendant près de deux mois des déchetteries lors du premier confinement, Orléans Métropole prévoyait une baisse de volume de 14%. « Finalement, nous ne sommes qu’à -7% fin octobre. Cela signifie que les apports ont augmenté de 7% cette année, avec des quantités importantes de déchets incinérables et inertes. Cela veut dire que les gens ont fait des travaux », ajoute-t-il. NORMAL !

L’arrêt des collectes d’encombrants en 2021 : UNE MESURE DISCRIMINATOIRE ! 

Orléans Métropole vient d’achever la collecte des encombrants sur son territoire. « On a eu une hausse des dépôts de 20% par rapport à 2019, ce qui représente 250 tonnes supplémentaires. Les gens ont mis sur les trottoirs des choses qu’ils pouvaient apporter en déchetterie, des pneus, des batteries… Comme beaucoup de collectivités l’ont fait, en 2021, nous allons arrêter la collecte des encombrants, cela coûte 350.000€ par an. On fera sûrement un système de collecte sur appel téléphonique, avec un règlement sur ce qu’on prendra ou non », précise Thierry Cousin. TOUT EST DIT !

Comme pour l’agglomération de Montargis les Agglos font des économies sur le dos des populations les plus faibles incapables de transporter les déchets dans les déchetteries !

Ces politiques font encore une fois des économies de bouts de chandelles : ILS VONT OCCASIONNER, MALHEUREUSEMENT, L’ACCROISSEMENT DES DÉCHARGES SAUVAGES ! BRAVO !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 16 décembre 2020 par dans BUDGET, ORLEANS AGGLOMERATION.