NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Mardi 19 janvier : journée de grève dans les vies scolaires !

La journée de grève des AED du 1er décembre a été incontestablement un succès.
Les services de vie scolaire, en première ligne depuis le début de la pandémie pour l’application du protocole sanitaire, sont au bord de l’implosion. Au-delà de la période de crise sanitaire, ces services sont largement sous-dotés et les conditions d’exercice des personnels AED sont inacceptables : des contrats d’un an renouvelable dans une limite de 6 ans, temps partiels parfois imposés, salaires largement insuffisants, temps de formation insuffisant.

Il est temps d’exiger pour ces personnels une amélioration des conditions de travail (diminution du temps de travail, créations de postes supplémentaires, augmentation du temps de formation), une augmentation de salaire, et de vraies perspectives d’avenir, versement des primes REP et REP+.

Dans le cadre du Grenelle, ces personnels ont été complètement ignorés et aucune revalorisation n’est pour l’instant planifiée.

Pour toutes ces raisons, les collectifs AED appellent à une nouvelle journée d’action et de grève le 19 janvier 2021, un préavis de grève a été déposé.

Les organisations syndicales CGT Éduc’action, SNES-FSU, SNALC, FNEC FP-FO, SUD-Éducation soutiennent la journée d’action et de grève du 19 janvier 2021 des personnels AED

Elles les appellent à se réunir et préparer activement la journée de grève dans l’Éducation du 26 janvier, afin d’exiger des conditions de travail dignes, des postes supplémentaires, une augmentation des rémunérations, l’accès à un plan de formation initiale et continue.

Grève AED Mardi 19 janvier 2021

Dans l’action avec les AED et les vies scolaires !

Le SNES-FSU Aix-Marseille se félicite de la réussite de la mobilisation des AED en novembre / décembre. Il appelle à poursuivre en réunissant des AG dans les établissements afin de mobiliser largement en vue d’une nouvelle journée de grève le mardi 19 janvier 2021.
Dans le cadre de la CCP, les élus du SNES-FSU défendent les situations individuelles, par exemple dans le cas des ruptures de contrat, et portent les revendications qui ont été élaborées par les AED qui se sont syndiquées au SNES-FSU au fil du temps :

– un accès aux primes, en particulier la prime ZEP, comparables aux autres personnels
– une amélioration des rémunérations
– des contrats de 3 ans renouvelables
– un salaire à temps plein avec un service réduit pour permettre aux étudiants de poursuivre et réussir leurs études, et aux non-étudiants de se former pour préparer leur avenir professionnel.
– un recrutement et une gestion académique

Nous demandons en particulier que les AED qui ne sont pas étudiants bénéficient de formations sur leur temps de travail pendant leur contrat pour se préparer aux concours de recrutement de la fonction publique, pour lesquels des aménagements doivent être accessibles aux AED (concours troisième voie, examen professionnel …) afin de permettre l’accès de tous ceux qui le souhaitent aux corps des titulaires de la fonction publique : cette titularisation peut se faire dans un corps existant pour les métiers qui existent déjà (professeur, CPE, professeur documentaliste, personnel administratif …), mais nous demandons également qu’elle puisse se faire dans de nouveaux corps qu’il y a lieu de créer pour développer des métiers qui n’existent pas actuellement dans nos établissements alors même qu’ils répondraient à des besoins constatés : éducateurs, accompagnants, aides pédagogiques …

Lors des dernières élections, le SNES-FSU et les syndicats de la FSU ont recueilli 32,5 % des voix des AED et ainsi obtenu 3 sièges dans la commission consultative paritaire académique, FO et SUD Education 17,5% et un siège chacun, la CGT 17 % et un siège également.

Il est grand temps que les AED bénéficient des primes qui sont accessibles aux autres agents, prime REP et prime COVID.

Il est grand temps de recruter largement des AED pour renforcer les vies scolaires des collèges et des lycées qui sont sous-dotées de façon chronique car les augmentations démographiques du nombre d’élèves scolarisés des 10 dernières années n’ont jamais donné lieu à un renforcement des vies scolaires. Dans le contexte de pandémie, les AED sont en première ligne, et les besoins en renfort et remplacement sont nombreux.
Les moyens de remplacement annoncés par le ministère en début de semaine sont une première prise en compte des revendications avancées dès la grève sanitaire du mardi 10 novembre mais le compte n’y est pas.

Il est grand temps que les conditions de travail, de rémunération et d’emploi des AED soient significativement améliorées.

Il est grand temps de proposer aux AED des perspectives autres que le chômage à l’issue des 6 années de contrat.

Nous invitons les sections syndicales d’établissement à se rapprocher des AED de la vie scolaire pour leur permettre de se saisir de l’outil syndical qu’est le SNES-FSU pour organiser et développer leur action, en leur permettant de rencontrer les collègues et d’exposer leurs revendications, en leur fournissant une aide matériel pour écrire leurs textes, les dupliquer et les diffuser, mettre en place des caisses de grève et créer les convergences dans la lutte entre toutes les catégories de personnels.

Les AED qui souhaitent recevoir et échanger des informations peuvent nous envoyer leurs coordonnées à s3aix@snes.edu (soit directement soit par votre intermédiaire) pour qu’ils soient intégrés dans le forum de discussion que nous avons créé.

Nous pouvons enfin les inviter à s’abonner à la page et au groupe facebook des AED du SNES-FSU Aix-Marseille :
Page facebook : https://www.facebook.com/Page-des-AED-Snes-Fsu-Aix-Marseille-101066328506169
Groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/712142996351934

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 17 janvier 2021 par dans Actualités des luttes, EDUCATION NATIONALE, ETAT POLICIER, FRANCE.
%d blogueurs aiment cette page :