NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

30/01 à Fournès (30): GRAAANDE action contre AMAZON « des terres à planter, pas à bétonner » avec chaîne humaine etc !

Amazon a construit 14 nouveaux entrepôts en France en 2020 et prévoit d’en construire de nouveau plus de 10 en 2021.
L’entreprise de Jeff Bezos obtiendra bientôt un monopole sur tout un pan de notre vie, avec des conséquences dramatiques ! ⚠

👉 À Fournès (30), Amazon ne s’implantera pas, nous l’en empêcherons ! Car le monde selon Amazon n’est absolument pas viable : destruction d’emplois et des petits commerces, conditions de travail inacceptables, artificialisation des sols, impact sur le dérèglement climatique, évasion fiscale, fraude massive à la TVA, etc.
Les terres agricoles sont faites pour nourrir la population, non pas pour être bétonnées au profit de multinationales qui bafouent les droits sociaux et environnementaux et poussent à la surconsommation et au gaspillage.

🙅‍♀️✊🙅 Venez nous rejoindre nombreu·se·s samedi 30 janvier à partir de 9h30, afin de montrer notre détermination à bloquer ce projet de construction de plate-forme logistique. ✊🙅‍♂️✊
A 10h, nous planterons et sèmerons 1 000 arbres 🌳🌳🌳 puis nous formerons une chaîne humaine 👫👭👬 tout autour du bâtiment prévu sur 38 800 m2
🥖🍎🥂🍽 Puis pique-nique tous ensemble avec prises de parole des représentants des organisations en lutte et temps musical « Danser encore » avec HK.

Contre la construction d’un entrepôt AMAZON à Fournès, Solidaires 30 appelle à rejoindre le rassemblement du samedi 30 janvier Nous affrontons une crise sans précédent qui a une nouvelle fois révélé les profondes inégalités de notre société. Mais tout le monde n’est pas affecté de la même manière. Amazon, le géant du ecommerce, apparaît comme le grand gagnant de la crise.

Depuis le début de l’année 2020, ses ventes ont explosé et la fortune de Jeff Bezos a dépassé les 200 milliards de dollars. Et tant pis si cela se fait au prix d’une explosion du nombre de produits importés, du recours à des modes de transports polluants qui se conjuguent à des dérogations au temps de conduite des chauffeurs routiers prises par décret, de la destruction de milliers d’emplois dans les commerces de proximité, d’une évasion fiscale massive, ou de l’artificialisation des terres pour construire 19 nouveaux entrepôts en France.

 Ce développement accéléré se fait aux dépens des engagements climatiques de notre pays. En permettant de tout acheter « en un clic », Amazon favorise en réalité la multiplication d’achats superflus et suremballés, consommateur-trice-s de ressources et émetteurs de CO2.

Dans le même temps chez Amazon, les revendications salariales sont balayées d’un revers de main, les demandes de primes exceptionnelles liées à l’augmentation de l’activité sont refusées (alors qu’elles existaient lors du premier confinement), tout comme le maintien du salaire pour celles et ceux qui doivent être confiné-e-s. « Un monde d’après pire qu’avant » Cette multinationale assoie son monopole dans la vente de milliards de produits en détruisant la vie sociale locale, 4,5 emplois lorsqu’elle en crée un, remplace progressivement ses salarié-e-s par des robots et a recours à des milliers de travailleur-se-s précaires pour livrer ses produits.

Conscient-e-s de ces dangers, les membres de la Convention citoyenne pour le climat ont proposé un moratoire sur la construction de nouvelles surfaces commerciales, mais Emmanuel Macron et son gouvernement font tout pour que les entrepôts de ecommerce en soient exclus. Communiqué de presse Nîmes, le 20 janvier 2021 Solidaires Gard m 6 rue Porte d’Alès 30 000 Nîmes N 04 66 36 85 70

solidaires30 Dans le Gard, un permis de construire a été délivré pour la construction d’un entrepôt logistique d’Amazon à Fournès, à quelques kilomètres du Pont du Gard. Depuis de nombreux mois, des opposante-s se sont manifesté-e-s contre l’implantation de cet entrepôt & des conséquences qu’il pourrait avoir sur notre territoire : destruction d’emplois et des petits commerces, artificialisation des sols, destruction de terres agricoles, mise en danger de la faune sauvage, impact sur le dérèglement climatique… Un rassemblement est organisé le samedi 30 janvier à 9h30 sur le site de Fournés.

Solidaires 30 sera présent aux cotés d’ATTAC, de la Confédération paysanne, de ANV COP 21 de Montpellier, de l’association ADERE, PRIMAVERA, Terre de liens, du Collectif Halte au Nucléaire du Gard, des Amis de la Terre & de la CNT 30. Nous appelons tous les citoyen-ne-s à nous rejoindre afin d’agir ensemble pour la construction d’un monde d’après écologique, social & solidaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26 janvier 2021 par dans AMAZON, capitalisme, FRANCE.
%d blogueurs aiment cette page :