NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

FM Logistic à Savigny-sur-Clairis ferme : Nouveau coup dur pour les travailleurs du secteur de Courtenay !

La plateforme de 57.000 m2 a démarré son activité depuis tout juste quatre ans, avec pour seul client le groupe Carrefour.

Déjà durement touchée par la fermeture du sous-traitant automobile Ibiden en 2018, Courtenay va à nouveau pâtir du départ de FM Logistic, dont la plateforme était située à moins cinq kilomètres, à Savigny-sur-Clairis.

La société FM Logistic va fermer sa gigantesque plateforme construite à la frontière entre l’Yonne et le Loiret, d’ici la fin de l’année.

L’information, révélée vendredi soir par France Bleu Auxerre, a été confirmée par Jean-François Chabolle le président de l’intercommunalité du Gâtinais en Bourgogne. La plateforme, située à Savigny-sur-Clairis, « va fermer à la fin de l’année, au dernier trimestre 2021 », a déploré l’élu, interrogé par nos confrères de l’Yonne Républicaine.

Une mauvaise nouvelle pour les 230 employés du site, dont une bonne partie réside côté Loiret, dans le secteur de Courtenay, distant d’à peine cinq kilomètres. Après la fermeture d’Ibiden fin 2018, voilà ce territoire situé à l’extrême nord-est du Loiret à nouveau durement touché.

« Ce sont beaucoup d’intérimaires, mais FM Logistic emploie un certain nombre de Curtiniens. C’est d’autant plus inquiétant qu’on a déjà perdu plusieurs dizaines d’habitants ces dernières années, comme le montrent les chiffres du recensement. Je milite depuis longtemps pour qu’on ait une grande zone industrielle avec la communauté de communes. Il va vraiment falloir qu’on le fasse, car on est dans une lente agonie. » PHILIPPE FOLLET (maire de Courtenay)

Pour le Maire pas un mot de solidarité, voir de soutien, aux 230 salariéEs qui vont être lourdéEs ! IL FAUT FAIRE PAYER CETTE ENTREPRISE ET LUI IMPOSER LE MAINTIEN DES EMPLOIS AVEC UNE REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL A 32H SANS PERTE DE SALAIRE !

L’annonce a d’autant plus surpris que le site, d’une emprise foncière de 57.000 m², a été inauguré voilà à peine trois ansEn février 2017, la société embauchait d’ailleurs à tour de bras : une journée de recrutement avait été organisée à la mairie de la petite commune icaunaise, afin de recruter de la main-d’œuvre alentour. Même chose en 2018, cette fois à la salle polyvalente.

À peine trois ans plus tard, la stratégie de l’entreprise a radicalement changé.
FM Logistic emploie plus de 27.000 personnes dans le monde, dont 6.300 en France, où elle a réalisé un chiffre d’affaires de 510 millions d’euros en 2019.FM Logistic a réalisé un chiffre d’affaires de 1,431 milliard d’euros en 2019-2020, en hausse de 8,7% par rapport à l’exercice précédent, et enregistré une progression de 21% de son résultat opérationnel (EBIT).

EFFECTIFS

27 500

3 CONTINENTS

14 PAYS

1,4 MILLIARD D’EUROS DE CA

ENVIRON 4 MILLIONS M2 DE SURFACE

3 500 VÉHICULES GÉRÉS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s