NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Covid-19 : Trop d’effets secondaires, trop de soignants en arrêt maladie : plusieurs hôpitaux suspendent la vaccination !

Touchant pour la plupart des professionnels de santé âgés de 34 ans en moyenne, ces symptômes d’état grippal n’ont pas été observés dans les autres pays de l’Union européenne. PHOTO AFP – AFP

Touchant pour la plupart des professionnels de santé âgés de 34 ans en moyenne, ces symptômes d’état grippal n’ont pas été observés dans les autres pays de l’Union européenne.

Suspendue, ce qui ne veut pas dire arrêtée. La campagne de vaccination devrait reprendre progressivement dans les services ce week-end, indique BFMTV. Mais en attendant, plusieurs hôpitaux ont préféré prendre leurs précautions en constatant des effets secondaires trop invasifs chez son personnel vacciné. Et qui de fait, a dû prendre des arrêts maladie.

Ainsi à Brest, 20 à 25 % des effectifs soignants ont dû s’arrêter de travailler pour faire face à de gros maux de tête et de fortes fièvres. Idem à l’hôpital de Saint-Lô en Normandie, où 15 % du personnel vacciné a fait des malaises avec de la fièvre et des nausées au lendemain de la première dose du vaccin Astra Zeneca. L’hôpital de Quimper a fait les mêmes constats.

Des trentenaires surtout

Et de fait, face à ces signalements en série, l’Agence nationale du médicament a recommandé de vacciner de façon échelonnée le personnel d’un même service dans les établissements de santé. L’agence sanitaire fait état de 149 cas soumis à des fières élevées, des courbatures et des maux de tête, touchant pour la plupart des professionnels de santé d’âge moyen de 34 ans, parmi les quelque 10 000 personnes vaccinées entre le 6 et le 10 février. « Ces effets indésirables sont connus et décrits avec les vaccins », indique l’ANSM.

L’ANSM précise que le lot du vaccin AstraZeneca utilisé depuis le 6 février 2021, utilisé depuis le 6 février, qui a fait l’objet d’un contrôle strict avant sa commercialisation, «  a été utilisé dans 21 autres pays de l’UE  » et « qu’à ce jour, il n’y a pas de déclarations équivalentes dans d’autres pays ».

Covid-19. La CGT de l’hôpital de Brest dépose un droit d’alerte concernant le vaccin Astra-Zeneca

On apprenait jeudi 11 février 2021 que la direction du CHRU de Brest-Carhaix aurait suspendu la vaccination avec l’Astra-Zeneca en raison d’effets secondaires entraînant des arrêts de travail. Le syndicat craint un «danger grave» et déplore une absence d’informations. Dernière minute : ce vendredi 12 février 2021, l’hôpital annonce que la vaccination des soignants avec l’Astrazeneca va reprendre à l’hôpital de Brest.

Ce vendredi 12 février 2021, le matin, les membres CHSCT de la CGT ont déposé « un droit d’alerte pour danger grave et imminent » concernant la vaccination des agents du CHRU Brest-Carhaix au vaccin covid Astra-Zeneca.

De source syndicale, jeudi 11 février, le CHRU en aurait suspendu la vaccination en raison d’effets secondaires nécessitant des arrêts de travail (la direction refuse tout commentaire pour l’instant). En service de maladies infectieuses, sur 44 professionnels vaccinés, 18 auraient eu des maux de tête et de la fièvre nécessitant un arrêt.

Un « manque de transparence »

Le syndicat déplore « l’absence de réponse de l’employeur à nos questionnements ». Selon lui, ce « manque de transparence dans les informations transmises par la direction du CHRU Brest-Carhaix est de nature à engendrer des risques psychosociaux chez les agents et un climat de défiance vis-à-vis de la vaccination. «

Le syndicat espère une réunion d’information dans l’après-midi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s