NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Le Loiret a perdu 2.140 emplois salariés en 2020 !

Certains secteurs ont gagné de nombreux postes, mais cela ne suffit pas à enrayer la chute des effectifs salariés de 1,1% l’an dernier dans le Loiret. La région a perdu 9.530 postes.

Hormis le secteur de la construction, qui a gagné 250 emplois salariés, tous les secteurs d’activité ont pâti de la crise sanitaire dans le Loiret, l’an dernier, selon le dernier bulletin régional de l’Urssaf, StatUr. C’est particulièrement vrai de l’industrie, qui a perdu 1.070 postes (-2,7% en un an) et, bien sûr, de la restauration et de l’hébergement, qui ont vu leurs effectifs chuter de 8,1% (moins 640 postes). 

Le commerce a vu disparaître 300 postes sur un an, mais la situation s’est, un peu, redressée au dernier trimestre (+30 postes). Les services ont plus légèrement reculé, de 0,4 % (-320 postes) ainsi que l’intérim (-0,4 %, -60 équivalents temps pleins), grâce au rebond du dernier trimestre (+4,8%).

Une situation différente selon les bassins d’emploi

La baisse affecte diversement les bassins d’emploi. Orléans recule de 0,5%, Pithiviers de 2%, Montargis de 2,8 % et Gien de 3,3 % sur l’année.

Ces mauvais résultats sont surtout dus à un premier trimestre 2020 catastrophique, avec une perte de 6.740 emplois. En revanche, le troisième trimestre avait percé à +5.190. Las, la fin d’année a de nouveau reculé, perdant 330 emplois.

Le Loiret n’est pas le plus mal placé de la région. Il arrive derrière l’Eure-et-Loir (qui limite ses pertes d’emplois à -0,5 % sur l’année). L’Indre est le département le plus affecté, avec -4,1 %. Globalement, la région Centre-Val de Loire a perdu 9.520 postes sur l’année, dont 4.220 dans l’industrie, 5.020 dans les services, 1.080 dans l’intérim, mais elle en gagne 800 dans la construction.

Ces secteurs qui ont gagné de nombreux emplois


L’étude de conjoncture de l’Urssaf note aussi une vingtaine de secteurs qui ont connu une augmentation notable de l’emploi salarié, l’an dernier.
A commencer par la vente à distance (+33%),
la production de laits et de produits frais (+25%), l’agencement des lieux de vente (+24%),
le commerce de textile en magasin spécialisé (+25%),
la gestion de fonds (+25%) et… dans une moindre mesure les laboratoires d’analyses médicales (+7%).

Des opportunités d’emploi dans le Loiret

Carole Tribout La Republique du Centre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :