NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Communiqué NPA Loiret : Solidarité avec les Palestiniens ! Solidarité avec Bertrand Helbronn !

Scandaleuse arrestation de Bertrand Heilbronn, président de l’Association France Palestine Solidarité

Alors que l’agression israélienne contre les PalestinienEs se poursuit, un rassemblement de protestation était organisé le 12 mai à Paris, aux Invalides, à l’appel du Collectif National pour un Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens.

Les initiateurs/trices et participantEs protestaient aussi contre la partialité du gouvernement français qui soit prend fait et cause pour Israël, soit renvoie dos à dos les « deux béligérants » comme si l’on pouvait tirer un trait d’égalité entre un peuple colonisé et le colonisateur !

Quelques heures avant le rassemblement, la préfecture de police a fait savoir qu’elle interdisait l’initiative, prétextant une demande trop tardive et agitant la menace de « graves troubles à l’ordre public ».

Des centaines de personnes se sont néanmoins retrouvées à Invalides et, au bout de quelques dizaines de minutes, les forces de police ont exigé des participantEs qu’ils et elles se dispersent, sous peine d’être verbaliséEs.

Une délégation composée de membres du Collectif et d’éluEs a toutefois été reçue au ministère des Affaires étrangères, pour faire entendre la voix de celles et ceux qui s’indignent aujourd’hui de la politique coloniale de l’État d’Israël.

À la sortie du ministère, l’un des membres de cette délégation, Bertrand Heilbronn, président de l’Association France Palestine Solidarité, a été interpellé par la police au motif qu’il serait l’un des organisateurs du rassemblement. Il aurait été placé en garde à vue. Notons également que des syndicalistes présents sur les lieux ont été verbalisés. Ces faits sont totalement inadmissibles et montrent que ce pouvoir essaie par tous moyens d’empêcher nos voix de solidarité avec le peuple palestinien.

le président de l’Association France Palestine Solidarité, qui avait été mis en garde à vue quelques heures plus tôt au sortir du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a été libéré peu après minuit après avoir été entendu par un officier de police judiciaire.

Le NPA, qui était également présent à Invalides, a exigé la libération immédiate de Bertrand Heilbronn. Son arrestation est un véritable scandale, symptôme du cours autoritaire de la Macronie et injure à toutes celles et tous ceux qui refusent les violences et l’injustice subies par les PalestinienEs.

Les informations qui nous arrivent de Gaza sont particulièrement préoccupantes : la liste des morts s’allonge heure par heure, la population vit dans la terreur.

La répression à Jérusalem et en Cisjordanie est terrible avec son lot d’arrestations, de blessés et de morts.

En 2014 déjà, le gouvernement Hollande avait tenté d’interdire le soutien aux PalestinienEs alors qu’Israël menait une opération meurtrière contre le bande de Gaza. Nous n’avions alors pas cédé, et nous ne céderons pas davantage aujourd’hui.

Personne ne nous empêchera de manifester notre soutien à la juste lutte du peuple palestinien !   

LE NPA LOIRET PARTICIPERA A TOUTE INITIATIVE ALLANT DANS LE SENS DE LA SOLIDARITE LA PLUS LARGE AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN !

Paris – Marche de soutien à la résistance du peuple palestinien

Palestine Commémoration de la Nakba – 1948 – 2021
Marche de soutien à la résistance du peuple palestinien
Samedi 15 mai 2021  15h métro Barbès – Paris

Appel :

– 73 ans d’occupation et de colonisation par l’Etat colonial Israël,
– 73 ans de résistance du peuple palestinien contre le nettoyage ethnique de la Palestine historique de la mer méditerranée au fleuve Jourdain,
– 73 ans de résistance pour le droit au retour sur leurs terres et dans leurs foyers de tous les réfugiés expulsés depuis 1948,
– 73 ans de résistance pour le droit à l’autodétermination sur sa terre historique la Palestine,
– 73 ans de résistance pour son droit à l’instauration d’un État indépendant avec Al Qods – Jérusalem, pour capitale,
– 73 ans de résistance contre le partage de la Palestine par l’ONU établissant un système colonial et d’apartheid qu’est Israël.

A l’occasion de la commémoration de la Nakba, l’Association de Palestiniens en Ile-de-France veut honorer la mémoire de tous les martyres de Palestine depuis maintenant plus de 100 ans d’occupation Britannique et sioniste, morts pour la libération de la Palestine historique et les droits inaliénables du peuple palestinien.

Soutien à la campagne BDS contre Israël, contre la politique complice de la France, gloire aux martyres, liberté pour les prisonniers palestiniens et droit de retour au pays pour les réfugiéEs palestiniens/nes

NPA Loiret 13-05-2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s