COMMUNIQUE DU NPA LOIRET le 26 août 2021.
ORLEANS : Avec la CGT et la FI le NPA LOIRET Manifestera samedi 28 août à 14h30 Place de la République à Orléans contre le pass sanitaire et les menées liberticides du pouvoir Macronien.
Depuis 6 semaines , à l’appel de nos organisations, quelque fois rejoints par d’autres, nous maintenons fermement une mobilisation massive sur des principes de classe : NON A L’AUTORITARISME, POUR UNE VACCINATION GENERALISEE, CONTRE L4EXCLUSION DE POPULATIONS REFRACTAIRES A LA VACCINATION.
Ces revendications s’accompagnent de notre volonté d’exiger du pouvoir LA REMISE EN ORDRE DE MARCHE DES HÔPITAUX PAR UN FINANCEMENT MASSIF,
UD CGT Loiret, SOLIDAIRES, NPA, Groupe d’action Nord-Ouest de LFI
Pour ce 6ème samedi consécutif, et en pleine période estivale, des milliers de manifestant.e.s se sont de nouveau mobilisé.e.s dans toute la France contre le Pass sanitaire avec plus de 200 cortèges.
A Orléans et Montargis, la colère ne retombe pas. La détermination des nombreu.ses.x manifestant.e.s reste de mise contre le Pass sanitaire pour exiger le retrait de cette loi liberticide, pour la défense des libertés fondamentales, et contre les dispositions qui remettent en cause le droit du travail (suspension du contrat de travail et du salaire des travailleuses et travailleurs démuni.e.s de Pass sanitaire).
Au-delà de ces appels à mobilisations du samedi, les appels à la grève dans les hôpitaux enregistrent une progression importante (209), notamment dans les DOM-TOM où l’hôpital public a été réduit en lambeaux par les politiques libérales. Il ne faut pas oublier les pompiers qui participent eux aussi aux manifestations contre le Pass sanitaire dans de nombreux territoires.
Nous réaffirmons notre opposition la plus totale aux groupuscules d’extrême droite qui tentent, par certaines diversions, de récupérer la mobilisation pour promouvoir insidieusement des discours complotistes et obscurantistes, aux antipodes des valeurs progressistes que nous portons depuis toujours et que porte la majorité des manifestant.e.s. DEHORS LES GROUPES FASCISTES !
Nous réaffirmons tout autant notre opposition à la politique sanitaire du gouvernement et du Président de la République des riches qui ne répond pas aux besoins de la population mais qui, au contraire, s’inscrit dans la poursuite du démantèlement de l’hôpital public et du renforcement des lois liberticides.
Nous revendiquons :
Le retrait de cette loi autoritaire et liberticide ;
Une vaccination gratuite, accessible, égalitaire, éclairée et surtout consentie ;
La gratuité des tests ;
Des moyens financiers et humains plus importants pour les hôpitaux publics et les Ehpad à hauteur des besoins de la population ;
La levée des brevets au sein de l’Organisation mondiale du commerce pour la solidarité internationale et la santé publique ;
L’abandon des lois et projets sur l’assurance chômage et les retraites ;
L’arrêt de la casse du droit du travail et des droits sociaux.
Nous appelons le plus grand nombre à participer aux mobilisations sociales et professionnelles qui se construisent et qui n’ont rien à voir avec les rassemblements initiés par l’extrême-droite.
Orléans le 26 Août 2021