NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Fonction publique. La Grève d’ampleur des éboueurs de la métropole de Marseille ! Tous les communaux de France impactéEs !

Mobilisés à l’appel de la CGT et de FO, les agents publics de la cité phocéenne dénonçaient une hausse du temps de travail imposée par la loi, sans aucune compensation financière et avec perte des heures supplémentaires.

C’est en effet l’application, dès le 1er janvier prochain, de la réforme des 1 607 heures annuelles prévue dans la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 qui a mis le feu aux poudres.

Fin des régimes dérogatoires aux 35 heures : Dans l’agglo d’Orléans aussi !

Après la lutte des « tatas » les personnelles ATSEM des écoles (Les 8 000 agents de la métropole, dont 3 000 dans le service du ramassage des ordures, sont concernés par cette refonte qui va toucher l’ensemble des collectivités françaises.) Avec notamment la fin des régimes dérogatoires aux 35 heures pour les employés des collectivités qui compensaient la pénibilité de certains métiers, dont les éboueurs. Plusieurs syndicats avaient d’ailleurs organisé une journée de protestation nationale dès le 15 juin. La CGT et l’intersyndicale de la métropole avaient démarré la grève dès la semaine dernière, rejoints lundi soir par le syndicat majoritaire FO.

Grève des éboueurs à Marseille : un accord a été signé le 01 octobre, entre la métropole et le syndicat majoritaire FO : Bien peu pour les SalariéEs !

« La Métropole Aix-Marseille-Provence se félicite d’avoir pu trouver un accord visant à l’application de la loi sur le temps de travail dans la fonction publique », indique la métropole d’Aix Marseille, alors qu’un conflit autour du ramassage des ordures dure depuis plusieurs jours.

Un protocole de sortie de grève a été trouvé vendredi avec Force Ouvrière, le syndicat majoritaire des éboueurs dans la métropole d’Aix-Marseille-Provence, après une semaine d’amoncellement des déchets, a annoncé la collectivité.

Certains éboueurs sont même en grève depuis le jeudi précédent, à l’appel de la CGT.

La métropole assure avoir pris en charge la pénibilité du travail des éboueurs dans cet accord, avec une décote de 9,5% du temps de travail par rapport aux 1.607 heures légales pour un 35 heures, l’ouverture d’un Compte épargne temps, la mise en place de formations pour éviter les accidents, et une aide à la reconversion notamment.

De son côté, la CGT métropole a déploré dans un communiqué avoir été « écartée de ces négociations, ce qui est illégal » : « nous rappelons à la Direction de la Métropole que ce combat n’est pas une guerre entre organisations syndicales mais bien une lutte des agents pour améliorer leurs conditions de travail ».

Des débats sur le temps de travail : Les salariéEs flouéEs même par les municipalités de « gauche » !

Actuellement, les éboueurs de la métropole travailleraient en moyenne entre 3 heures et 3 heures 30 par jour sur six jours, selon un rapport de la Chambre régionale des comptes à paraître, cité par Roland Mouren, vice-président à la métropole.

Cette grève a été déclenchée par la volonté de la métropole d’appliquer la loi de transformation de la fonction publique de 2019, qui impose l’application des 35 heures au 1er janvier 2022 pour tous les fonctionnaires, tout en ouvrant la possibilité de négocier des aménagements pour tenir compte de la pénibilité.

La métropole a ainsi proposé une réduction horaire des 35 heures de 5 %, soit 1 530 heures par an. La CGT réclame, elle, 20 % de baisse, un « minimum non négociable », soit 1 286 heures par an, a expliqué à l’AFP Eric Robito, responsable CGT à la métropole.

Les Salariées vont travailler plus c’est tout bénéfice pour les municipalités qui « pourrons réinvestir l’argent ailleurs » (sic !)  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :