NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

ORLEANS : L’Open Agrifood lancé le 09-11 sous le Chapit’O de Fleury-les-Aubrais, avec le ministre de l’agriculture excusé, la FNSEA, Carrefour et Lidl : Une foire à la bouffe industrielle !

Le grand forum orléanais autour de l’alimentation industrielle, que certains appellent la mal bouffe,  l’Open Agrifood, a ouvert ce mardi 9 novembre, sous l’immense Chapit’O de Fleury-les-Aubrais. Jusqu’à ce mercredi soir, il réunit l’ensemble des acteurs de la filière, agriculteurs, industriels, consommateurs… Le 9 et 10 novembre aura lieu l’Open Agrifood à Orléans en présence de la présidente de la FNSEA, du ministre de l’agriculture Julien Denormandie (finalement absent !) et des représentants de Carrefour et Lidl (Secrétaire général et directeur marketing) et soutenu entre autre par la laiterie de Saint Denis de l’Hotel. https://www.openagrifood-orleans.org/
Une couverture presse importante ainsi que les élus locaux importants seront sans doute présents.


L’Open Agrifood, c’est d’abord un refus, exposé ce mardi matin par son président Emmanuel Vasseneix : celui « de voir la France poursuivre son déclin agricole et alimentaire ». (sic !)

Sous l’immense Chapit’O de Fleury-les-Aubrais, qui accueille sa huitième édition jusqu’à ce mercredi soir, il était aussi ce jour une petite déception : le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie aurait dû être physiquement présent à l’ouverture du forum sur l’alimentation, mais « un agenda dantesque » l’aura contraint à n’apparaître qu’en visio sur les écrans géants, face aux tables où s’ouvraient ce matin les premiers ateliers.

Douze ateliers de restitution des états généraux annuels de l’alimentation

Les ateliers seront au nombre de douze, et collaboratifs, puisque réunissant  l’ensemble des acteurs de la filière agroalimentaire (cultivateurs, industriels, fournisseurs…), mais encore restaurateurs, chercheurs et étudiants… Il reviendra aux participants de restituer, deux jours durant, la substance tirée des états généraux annuels de l’alimentation, qui se sont tenus entre septembre et octobre. Ceux-ci ont porté sur l’export, le climat, l’eau, le manger local ou encore le bien-être animal…

Derrière la somme considérable de réflexions, se pose la question suivante : « Comment aller plus vite vers une transition alimentaire, agricole et  environnementale ?« , aura rappelé Emmanuel Vasseneix, en ouverture du forum. À titre d’exemple, il sera notamment abordée la question de salaires décents pour les agriculteurs. 

Pendant deux jours, « on va co-construire, afin d’apporter notre plan à l’État, pour qu’il s’en serve », poursuit  Philippe Noyau, vice-président de l’Open Agrifood.

À voir aussi sur le forum. Tout au long du forum, les start-ups dessus sont invitées à « pitcher » leurs projets aux visiteurs, une manière ludique de se faire connaître. Sur place, les entreprises de la filière alimentation vous feront découvrir ses métiers.

« Je suis vos travaux avec beaucoup de bienveillance et grand intérêt »

Après avoir évoqué à distance le défi de la rémunération (des agriculteurs…), ses désirs de souveraineté alimentaire de la France et de poursuivre dans la voie « d’une production de qualité », le ministre Denormandie a redit la force de l’initiative Agrifood :

« Un événement absolument essentiel. Je suis vos travaux avec beaucoup de bienveillance et grand intérêt. Ma proposition est que vous m’informiez de ce que vous estimez être prioritaire, de vos grandes idées, pour enfin redonner de la valeur à notre alimentation, nutritionnelle, environnementale et économique, que je puisse les lancer en tant que ministre de l’Agriculture. »

David Creff La République du Centre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :