Le Groupe des 9 des retraités (CGT, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires retraités, RFP, LSR, Ensemble et solidaires) organise un rassemblement national à Paris le 2 décembre 2021.
Les précédentes mobilisations en 2021, n’ont pas permis de faire avancer nos revendications. Défense du pouvoir d’achat, de la sécurité sociale, du service public, des libertés fondamentales reste d’actualité.
Les retraités doivent montrer leur force pour obtenir satisfaction.
Le pouvoir d’achat se dégrade depuis 2014, nous avons perdu 10 à 12 %, soit un mois de retraite par an. En 2021, la revalorisation de 0,4 % pour le régime général et de 1 % pour les régimes complémentaires ne compense pas la hausse du coût de la vie de 1,6 %, ne tient pas compte de l’augmentation du coût de l’énergie de 10 % et des produits de première nécessité.
Les Retraités exigent une augmentation des retraites et des pensions, un minimum de retraite au Smic (revalorisé 1800 € nets), des pensions de réversion sans conditions d’âge et de ressources
Défendre la protection sociale, la Sécurité Sociale, la santé, la perte d’autonomie
Une Sécurité Sociale pour tous sur la base du CNR de 1945 solidaire intergénérationnelle financé par la cotisation. Un système de santé assurant une bonne prise en charge des soins, pour ce faire, revenons sur la suppression des 115 000 lits en 25 ans dans les hôpitaux et des 100 000 postes de soignants en 8 ans. Pendant cette pandémie, les retraités ne sont pas prioritaires dans la prise en charge des soins à l’hôpital.
La loi Grand Age ne verra pas le jour pendant ce mandat, elle est pourtant urgente, il y aura 100 000 personnes âgées de plus en 2030. Pour permettre à la population de bien vieillir, le rapport Libault prévoyait 6 milliards pour 2024. Le compte n’y est pas, le gouvernement mobilise simplement 400 millions en 2022.
Faisons appliquer le Plan Grand Age qui prévoit une dotation en personnel de soins et d’accompagnement de 1 salarié pour la prise en charge d’une personne dépendante, aujourd’hui nous sommes sur un ratio de 1 à 5.
Les Retraités exigent l’embauche des personnels nécessaires dans les services de santé, les Ehpads et les services d’aide à domicile.
Les Retraités constatent la réalité de la fracture numérique, revendiquent le maintien et le retour des services publics de proximité avec des guichets et accueil physique dans les administrations, santé, action sociale, transports, logement.
Sous prétexte de la pandémie, les retraités dénoncent l’atteinte aux libertés fondamentales dans les mesures à long terme prise par le Conseil de Défense Sanitaire. Les 17 millions de retraités représentent un poids, construisons le rapport de force pour faire aboutir nos revendications.
Portons les revendications :
Augmentation générale des retraites et des pensions, compensation immédiate des 20 % de pouvoir d’achat perdu au fil des ans.
Défense de la sécurité sociale, de la protection sociale collective, du système de santé, des services publics, des libertés fondamentales.
La prise en charge de la perte d’autonomie dans le cadre de la sécurité sociale.
Tous à Paris le 2 décembre 2021
Participez nombreux à la Manifestation Nationale du 2 décembre 2021.