En 2022, de nombreux chantiers sont programmés par SNCF Réseau. Dans la région, la société de transports veut faire de « la qualité de services », une priorité. Il est temps !
SNCF Réseau dévoilait, ce mardi 25 janvier, ses grands chantiers prévus pour l’année 2022. « Une dynamique de transformation du réseau, au service de nos clients, est en cours« , affirme Francesca Aceto, directrice territoriale de SNCF Réseau en Centre-Val de Loire. Plusieurs projets sont programmés, notamment dans le secteur de Fleury-les-Aubrais et d’Orléans.
Ainsi, d’ici 2030, l’objectif est de porter le fret ferroviaire de 9% à 18%. « Concrètement, cela représenterait moins de camions sur les routes et plus de marchandises sur les trains. Le tout en assurant une qualité de services à tous nos usagers », insiste Didier Goutard, directeur pôle client et services chez SNCF Réseau, en Centre-Val de Loire.
4,5 millions de tonnes de marchandises
En outre, le développement du fret ferroviaire permettrait à la culture céréalière locale d’augmenter ses capacités d’exportation. Chaque année, 4,5 millions de tonnes de marchandises circulent sur les voies ferrées de la région, afin de regagner les ports de l’Atlantique notamment. Autre point évoqué, l’amélioration du réseau.
En 2021, 173 millions d’euros ont été investis dans la Région pour moderniser les infrastructures.
Un chiffre qui sera en forte hausse en 2022 (293 millions d’euros). « Il y aura des investissements importants jusqu’en 2024. Ils vont nous permettre de rattraper le temps perdu« , poursuit Francesca Aceto.
En effet, sur certaines parties du réseau, les trains régionaux pourront circuler à une allure de 200 km/h et ainsi permettre aux usagers de gagner du temps.
L’écologie au coeur des enjeux
L’écologie et le respect de l’environnement ont également été évoqués. Si le recyclage de rail est au programme, la SNCF Centre-Val de Loire a confirmé la fin de l’utilisation du glyphosate dans les trains désherbants.
« Le fret ferroviaire est un atout en matière de développement durable. Il réduit fortement les émissions de carbone », rappelle Sophie Teton, directrice régionale du pôle développement durable de SNCF Réseau.
Enfin, une importance capitale va être apportée à la révision des passages à niveau, qui seront pour la plupart supprimés.
« Un passage à niveau qui n’existe plus est un passage à niveau qui n’est plus dangereux« , souligne Thierry Balestrière, directeur du pôle prospective, émergence et maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau en Centre-Val de Loire.
La SNCF recrute. Dans la région, la SNCF est à la recherche de 70 agents de circulation et de maintenance, en 2022. « Une belle opportunité dans une entreprise où il existe des perspectives d’évolution, avec ou sans diplôme », affirme Véronique Poiron.
N.B. La République du Centre