NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Le Mali demande à la France de retirer ses soldats « sans délai » !

Les autorités maliennes de transition ont demandé vendredi à la France de « retirer sans délai » les soldats des opérations Barkhane et Takuba du Mali, au lendemain de l’annonce par Emmanuel Macron et ses partenaires d’un retrait coordonné sur les prochains mois.

Le Mali demande à la France de retirer ses soldats « sans délai » du Mali dans un communiqué lu à la télévision nationale. Lors de cette déclaration, le porte-parole du gouvernement de transition, le colonel Abdoulaye Maïga, a également qualifié l’annonce du désengagement français de « violation flagrante » des accords entre les deux pays. Il a aussi déclaré que les résultats de neuf ans d’engagement français au Mali « n’ont pas été satisfaisants ».

« Au regard de ces manquements répétés (aux) accords de défense, le gouvernement invite les autorités françaises à retirer, sans délai, les forces Barkhane et Takuba du territoire national, sous la supervision des autorités maliennes », a dit le colonel Maïga.

Interrogé sur cette déclaration lors de la conférence de presse du sommet Union européenne – Union africaine, le président français Emmanuel Macron a déclaré que « la décision du retrait s’appliquera dans le bon ordre et en sécurité, sécurité avec laquelle je ne transigerai pas ». « Notre dispositif se réarticulera à la frontière au Niger », a-t-il ajouté.

Cette annonce intervient au lendemain de la décision prise par la France et ses partenaires engagés au Sahel de retirer les forces militaires du pays.

Opération Barkhane : la France se retirera «en bon ordre» sans transiger sur la sécurité de ses soldats, annonce Macron

Jeudi, Emmanuel Macron a annoncé le retrait des soldats français déployés depuis neuf ans dans le pays pour combattre les djihadistes. Le lendemain, le Mali a demandé à la France de retirer ses soldats «sans délai», ce à quoi le président français a répondu que cela se ferait «en bon ordre».

Des soldats de l’opération Barkhane en décembre 2021. FLORENT VERGNES / AFP

Poussés dehors par la junte au pouvoir à Bamako, la France et ses alliés ont officialisé ce jeudi matin le retrait militaire du Mali. Entre 2500 et 3000 soldats français resteront toutefois au Sahel après le retrait du Mali qui pourrait prendre six mois, avait confirmé l’état-major français dans la foulée. Mais le Mali demande ce vendredi à la France de retirer ses soldats « sans délai ». Ce à quoi Emmanuel Macron a rétorqué que la France se retirerait « en bon ordre » sans transiger sur le sécurité de ses soldats.

Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le porte-parole du gouvernement installé par les militaires, le colonel Abdoulaye Maïga, qualifie l’annonce du désengagement français de « violation flagrante » des accords entre les deux pays. Il dit aussi que les résultats de neuf ans d’engagement français au Mali « n’ont pas été satisfaisants ».

« Au regard de ces manquements répétés (aux) accords de défense, le gouvernement invite les autorités françaises à retirer, sans délai, les forces Barkhane et Takuba du territoire national, sous la supervision des autorités maliennes », dit le colonel Maïga.

La demande de retrait immédiat de la part des colonels arrivés au pouvoir par la force en août 2020 est un nouveau défi à l’ancien partenaire français, après des mois de montée des tensions.

Le cœur de l’action désormais au Niger

La France avait commencé à réduire la voilure avant que les tensions avec la junte ne se durcissent et avait fermé trois bases dans le nord du pays, où étaient déployés le gros des plus de 5 000 soldats engagés au Sahel au sein de la force anti-djihadiste Barkhane. Elle va maintenant fermer les autres bases, dans un délai de quatre à six mois.

« Le cœur de cette action ne sera plus au Mali, mais sera au Niger », a dit le président Emmanuel Macron. Finies les grandes bases fixes, mais soutien européen aux armées nationales pour la coopération, l’équipement ou la formation, et présence de forces spéciales. Cette réarticulation dépendra cependant des discussions avec les pays africains dans les prochains mois, a-t-il déclaré.

Actuellement, quelque 2 400 militaires français sont déployés au Mali, sur un total de 4 600 dans la bande saharo-sahélienne. Le désengagement de ces hommes, des matériels déployés, dont des centaines de véhicules blindés, et le démantèlement des bases représente quelque 6 000 containers.

Quitter ce pays, où la France est engagée dans la lutte anti-djihadiste depuis 2013, implique « une manœuvre complète que nous allons mener à notre rythme de manière coordonnée avec Sahéliens et Européens », a commenté jeudi le porte-parole de l’état-major, le colonel Pascal Ianni, évoquant lui aussi un délai « d’environ six mois ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21 février 2022 par dans COLONIALISME, ETAT POLICIER, FRANCE, FRANCE-AFRIQUE, MALI, NEOCOLONIALISME.
%d blogueurs aiment cette page :