NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Orléans – Les facteurs du centre de l’avenue des Droits-de-l’Homme en grève reconductible depuis le 28 février !

Alors que la direction du centre de distribution du courrier d’Orléans nord envisage de supprimer des tournées, les facteurs ont décidé de ne pas distribuer le courrier afin de dénoncer ce projet. Ils sont soutenus par Sud PTT. A l’issue des négociations, le mouvement a été reconduit.  

Ce lundi 28 février, les facteurs tiennent un piquet de grève (illimitée) devant le centre de de distribution du courrier de l’avenue des Droits-de-l’Homme, à Orléans, contre la réorganisation et les suppressions de tournées envisagées par la direction. Selon David Sempé, le délégué départemental de Sud PTT, ce projet qui est dans les tuyaux depuis novembre dernier accoucherait de tournées « infaisables ».

« Orléans sud a déjà été réorganisé il y a un an environ et ça ne fonctionne pas. Les agents sont en souffrance« , dénonce le représentant syndical. « Ici, des titulaires vont perdre leur tournée. Alors qu’ils ont des propositions. Ils connaissent le terrain. Ce n’est pas la même fibre que les gens qui prennent des décisions en fonction de ce qu’ils voient sur leur ordinateur. »

Selon les grévistes, sur les vingt-huit tournées assurées par ce bureau, la direction envisageait d’en supprimer onze.

Des négociations sont en cours entre la direction et les grévistes afin de trouver une solution.

A l’issue de ces discussions, selon David Sempé, « la direction ne veut rien entendre. Ils restent sur leurs chiffres, leurs calculs. Soit quatre tournées en moins. Les agents, qui veulent bien deux en moins, ont donc décidé de reconduire le mouvement. A partir du 1er mars on va faire autrement, différemment. »

De son côté, La Poste indique que cet établissement travaille à un projet d’évolution de l’organisation de l’activité pour les 83 postiers du site, dont le nombre d’objets à traiter aurait diminué de plus de 21 % entre septembre 2019 et octobre 2021.
La direction de l’établissement a invité les représentants syndicaux à une nouvelle audience, ce lundi 28 février, en début d’après-midi. Ces derniers n’ont pas souhaité y participer. Une nouvelle séance de négociation est en cours de programmation pour ce mardi 1er mars.

Communiqué SUD PTT 45

Les Postier.e.s d’Orléans sont en grève aujourd’hui, Lundi 28 Février et ont décidé de reconduire le mouvement demain face à l’intransigeance de la Direction.

Leur revendication principale repose sur le nombre trop important de tournées qui seront supprimées. Pas moins de 4 tournées sur les 10 que comptent leur équipe. Une productivité beaucoup trop importante qu’ils/elles dénoncent, sachant qu’au final cela donnera des tournées totalement infaisables et que des titulaires vont se retrouver sur le carreau.

Nous en appelons donc dès maintenant à la solidarité financière. Parce qu’un salaire de facteur/trice n’est pas bien élevé, chaque jour de grève est un vrai sacrifice.

Vous pouvez, dès maintenant envoyer vos soutiens financiers par chèque à l’ordre de SUDPTT45.

Merci à vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :