NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Orléans la manifestation du 1er Mai a rassemblé un millier de personnes !

LANCER LE DIAPORAMA

À Orléans, près de 1.000 personnes ont défilé dans les rues du centre-ville.

« On est là ! », scandent les manifestants. Ce dimanche, ils sont un millier à défiler dans les rues du centre-ville d’Orléans, pour le 1er mai.

Dans les rangs, des syndicats (CGT, Unsa, FSU, Sud Solidaires, Unef…), des élus de gauche et des citoyens, qui portent en eux le combat social. Mais aussi des membres du collectif antifasciste et du collectif national des marches pour la paix, demandant le retrait des troupes russes en Ukraine.

On a réussi un bon cortège anticapitaliste avec l’UCL, Luttes au Centre (scission de l’UCL) et la FI (Oui car meme si on peut considérer qu’ils ne sont pas anticapitalistes, chez nous ils viennent dans nos cortèges et reprennent nos slogans) ainsi que le Collectif Antifasciste Orleanais, jeune et tres dynamique. Bonne presence de LO (qui lors d’une discussion informelle ont légitimé leur comportement de samedi à la mutu (no comment). Pas mal de PCF, de FI, 2 drapeaux Eelv, une dizaine de PS en queue de manif.

On peut dire qu’il y a eu relativement une « bonne » mobilisation de « la gauche », mais j’ai pas senti spécifiquement une aspiration a l’union/unité, FI et PCF notamment ne cherchaient pas a se melanger ni meme a discuter, chacun marchait en son milieu sans une parole pour les autres !

Côté NPA une dizaine de drapeaux dehors (plus le drapeau de la IV qui devient une  tradition locale) et notamment des nouveaux et des nouvelles qui veulent militer avec nous. On va d’ailleurs leur ouvrir notre prochaine reunion de comité.

Près de soixante manifestants réunis à Gien pour le 1er Mai, et 150 à Montargis

En ce jour de fête du Travail, une soixantaine de personnes se sont mobilisées à Gien, et 150 à Montargis.

Les manifestations sont, d’ordinaire, calmes et ne rassemblent pas une foule immense à Gien. En ce 1er Mai 2022, sur la place Jean-Jaurès à Gien, une quarantaine de personnes se sont rassemblées autour de 10 heures pour la fête du Travail. D’autres personnes se sont greffées ensuite, pour faire gonfler ce nombre à près de soixante vers 10h30.

« Finalement, ce n’est pas si mal que ça ! », sourit Philippe Jeauneau, le secrétaire de l’union locale CGT. Son organisation syndicale est la seule visible dans la foule avec drapeaux et autocollants, accompagnée de quelques membres de l’Union populaire brandissant également leurs bannières violettes. « Des membres du PCF sont présents aussi », ajoute Philippe Jeauneau.

La traditionnelle manifestation du 1er Mai a rassemblé un millier de personnes à Orléans

« On nous habitue à vivre une vie médiocre »

Christian, 76 ans, ne se résigne pas malgré les dernières élections présidentielles qui n’ont pas porté de candidat de gauche au deuxième tour : « Je suis un retraité qui n’est pas résigné. En colère, mais pas que. J’ai surtout envie de construire une belle vie pour mes petits-enfants. »

Cet habitant de Gien en a « marre de cette société qui bousille la retraite, les jeunes à l’école, la santé… La vie quoi ! On nous habitue à vivre une vie médiocre, sans joie. La joie, tout le monde doit y avoir droit, et pas que les milliardaires. Les gens se rendent bien compte qu’on se fout de leur gueule, mais malheureusement, on les amène à se résigner. Je ne crois pas à la résignation, c’est pour ça que je suis là.« 

Le beau temps aidant, les manifestants sont encore présents à 10h40, toujours aussi nombreux. Une mobilisation qui reste trop faible pour amener ces militants à défiler dans les rues giennoises, mais plutôt satisfaisante pour Philippe Jeauneau, au vu des dernières manifestations giennoises qui avaient peiné à rassembler.

Thomas Derais

150 manifestants à Montargis

Ils étaient environ 150 au départ de la place du Pâtis, ce dimanche à 10h30, pour la manifestation inter-syndicale. Femmes solidaires, MRAP, anti-nucléaire, Lutte ouvrière, PCF, Union populaire (France Insoumise) faisaient également entendre leurs voix.

Une image contenant extérieur, route, bâtiment, rue

Description générée automatiquementÀ Montargis ce dimanche matin.

Dominique Dufaut

Près de soixante manifestants réunis à Gien pour le 1er Mai, et 150 à Montargis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 11 mai 2022 par dans ETAT POLICIER, FRANCE, LOIRET, MANIFESTATIONS.
%d blogueurs aiment cette page :