Le représentant Joe Stagni, un républicain de Kenner, en 2011 alors qu’il siégeait au conseil municipal de Kenner.
PHOTO PAR CHRIS GRANGER / THE TIMES-PICAYUNE
Kaylee Poche Rédactrice
Un jour après que le représentant de l’État Joe Stagni a voté pour une mesure sportive anti-transgenre similaire à celle à laquelle il s’est opposé l’année dernière, un groupe de droite a annoncé qu’il insistait sur ses efforts pour le rappeler.
Le groupe, qui se fait appeler RINO Recall, a déposé une pétition de destitution contre le républicain Kenner en février. Ils ont cité sa décision de voter pour maintenir le veto du gouverneur John Bel Edwards au projet de loi anti-sport trans et son refus de soutenir un projet de loi autorisant le port dissimulé sans permis. Il n’a pas non plus soutenu une pétition visant à réduire les pouvoirs d’urgence du gouverneur pendant la pandémie.
Mais après que Stagni a voté mardi pour le projet de loi visant à empêcher les femmes et les filles transgenres de jouer dans les équipes sportives de compétition des femmes et des filles, le groupe a annoncé qu’il cessait de recueillir des signatures sur la pétition de rappel.
« Nous reconnaissons par la présente les efforts du représentant Stagni pour voter pour des votes législatifs qui représentent vraiment les électeurs de Louisiane, et en réponse, nous avons suspendu les efforts de collecte de signatures de rappel pour l’instant, en nous réservant, bien sûr, le droit de les reprendre si nécessaire », a déclaré le porte-parole du groupe, Jeff Crouere, dans un communiqué de presse. Crouere est un animateur de radio et de télévision de droite connu pour diffuser des théories du complot.
L’année dernière, Stagni a déclaré à Gambit qu’il avait voté contre le projet de loi anti-sport trans parce que « c’est un groupe vulnérable qui travaille pour rester en vie. Ils ont été intimidés par tout le monde autour d’eux, parfois par leur propre famille, et il n’y a aucune raison que nous les intimidions aussi. »
Chris Patron, cofondateur de Firearms Professionals of Louisiana, qui a aidé à diriger les efforts de rappel, a qualifié Stagni de « très important » de changer sa position sur la participation des athlètes transgenres aux sports.
« Le représentant Joe Stagni de Kenner a changé la façon dont il a voté sur le projet de loi anti-trans. Et c’est très important ! L’année dernière, il a voté contre. Cette année, il a décidé de représenter la majorité des citoyens de louisiane et a voté pour », a déclaré Patron dans un courriel.
Bien que les électeurs mécontents mentionnent souvent le rappel des politiciens, il est difficile d’obtenir une élection de révocation en premier lieu. Un quart des électeurs inscrits dans la circonscription d’un politicien doivent signer la pétition dans les 180 jours pour qu’une élection ait lieu. Ils auraient besoin de ces signatures d’ici la mi-août.
Patron a déclaré qu’il n’avait pas de décompte officiel du nombre de personnes ayant signé la pétition de rappel, mais qu’il était « heureux que Stagni soit revenu à la raison ».
L’effort de RINO Recall n’était pas non plus la première fois que les républicains appelaient à rappeler Stagni. Après le vote de Stagni l’été dernier, le président du LAGOP, Louis Gurvich, a appelé à des conséquences pour Stagni pour avoir bousculé les lignes de parti avec son vote sur le projet de loi anti-sport trans, y compris un rappel.
Interrogé sur le contrecoup dans une interview l’année dernière, Stagni a déclaré à Gambit: « Je ne vais pas être intimidé par la politique de lynchage.
Jusqu’à présent, Stagni n’a pas donné de raison pour changer de position.