NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Hôpitaux Toulouse, Manosque… : en grève, les urgences du CHU n’accueillent que les urgences vitales !

L’hôpital de Purpan invite les patients qui ne requièrent pas une prise en charge urgente par le SAMU à contacter les établissements privés de santé, leur médecin traitant ou la maison médicale de garde la plus proche, à partir de lundi 18 heures. 

Aujourd’hui à 09h58, mis à jour à 10h06.Lecture 1 min.

L’entrée de l’hôpital Pierre-Paul-Riquet du CHU de Purpan de Toulouse, dont les urgences adultes seront uniquement ouvertes aux « urgences vitales » à partir de lundi 13 juin 2022 au soir. LIONEL BONAVENTURE / AFP

Le centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse rejoint la liste des établissements dont les urgences fonctionnent en mode dégradé. Les urgences adultes de l’hôpital Purpan seront uniquement ouvertes aux « urgences vitales » à partir de lundi 13 juin au soir, a annoncé dimanche le CHU.

« En raison d’une grève massive coordonnée au sein des urgences, le CHU de Toulouse adapte l’activité des urgences et de ses services médicaux et chirurgicaux pour assurer sa mission de santé publique et la sécurité des patients »a communiqué l’hôpital. L’hôpital invite les patients qui ne requièrent pas une prise en charge « urgente » par le SAMU à contacter les établissements privés de santé, leur médecin traitant ou la maison médicale de garde la plus proche, à partir de lundi 18 heures.

Selon les syndicats hospitaliers, la direction du CHU a par ailleurs sollicité l’agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie pour la mise en place d’un plan blanc. L’information a été confirmée par l’hôpital à Actu Toulouse, la direction expliquant que « des tensions fortes s’annoncent dans les effectifs soignants des urgences » et que « les six autres services d’urgences de l’agglomération ne sont pas en capacité de [lui] venir en aide durablement et d’absorber les urgences du CHU ».

« Conditions inacceptables »

La journée de grève de lundi, à l’appel notamment par le syndicat majoritaire CGT (Confédération générale du travail), est organisée moins d’une semaine après une forte mobilisation des syndicats et collectifs hospitaliers à travers toute la France pour réclamer des hausses de salaires et d’effectifs.

« Le mépris continue envers le personnel des urgences. Les revendications pourtant simples et de bon sens des agents sont encore brutalement refusées par la direction », a expliqué la CGT dans un communiqué, appelant à une « grève totale »« Aux urgences, nous travaillons dans des conditions inacceptables, avec un seul binôme infirmier-soignant pour 25, voire parfois 40 patients », a affirmé Julien Terrié, un représentant syndical CGT, à l’Agence France-Presse, pointant une « mise en danger des patients ».

Les représentants syndicaux des urgences psychiatriques de Purpan ont également annoncé se joindre à la grève « pour dénoncer les conditions d’accueil des patients (…) qui se dégradent dangereusement depuis plusieurs années ».

« Par manque de place au sein des unités d’hospitalisation, nous nous voyons actuellement contraints d’héberger des patients plusieurs nuits sur un service de consultations, dans des conditions déplorables », sans point d’eau ni toilettes, disent-ils dans un communiqué. Ils mettent également en garde contre un climat d’« insécurité » au sein du service, « autant pour les patients que pour les soignants ».

Selon le syndicat SUDF (SAMU-Urgences de France), 120 services d’urgences sont forcés, faute de personnel, de réduire leur activité ou s’y préparent. Parmi eux, quelques gros établissements, comme ceux de Bordeaux, Grenoble ou d’Orléans.

Manosque : les urgences de l’hôpital fermées sept nuits supplémentaires !

Le service des urgences sera d’ailleurs fermé la nuit ce jeudi, vendredi et samedi.

De nouvelles fermetures sont à prévoir pour le mois de juin au centre hospitalier de Manosque. Le service des urgences sera fermé les nuits du 16, 17, 18, 25, 26, 27 et 28 juin prochains, de 18h30 à 8h30.

Le service du SMUR (structure mobile d’urgence et de réanimation) devrait être assuré.

Les fermetures des urgences, la nuit à l’hôpital de Manosque, sont devenues récurrentes, ces derniers temps. Ce problème est causé par un manque de personnel, en particulier des médecins urgentistes. Au mois de mai, les urgences avaient déjà dû rester fermées pendant plusieurs nuits.

Les personnes voulant se rendre aux urgences peuvent aller aux hôpitaux de Digne-les-Bains, Sisteron, Pertuis ou encore Aix-en-Provence.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 13 juin 2022 par dans ANTISOCIAL, BUDGET, EFFECTIFS, ETAT POLICIER, FRANCE, HÔPITAL, SOIGNANT.E.S, URGENCES.
%d blogueurs aiment cette page :