NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Communiqué du NPA 45 pour le second tour des législatives 2022 :

Avec 50,75 % dans le Loiret et 52,8 % au niveau national, c’est l’abstention qui est la première gagnante de ce scrutin. Ce nouveau record illustre une nouvelle fois la crise de régime, la défiance de la population et entache largement la légitimité et la crédibilité des futur-es député·e·s élu·e·s.

Nous nous réjouissons en premier lieu de l’élimination dès le premier tour de Jean-Michel Blanquer, le ministre qui a le plus détruit l’Éducation Nationale ; qui a le plus maltraité les personnels, les élèves et les étudiant·e·s ; que ce soit par ses réformes, par sa politique d’ouverture des écoles à tout prix au plus fort de la pandémie ou par sa chasse au wokisme. Nous ne le pleurerons pas. Bon débarras !

L’extrême-droite arrive en tête dans 3 des 6 circonscriptions du Loiret (3e, 4e, 5e), et pourrait parvenir à emporter un siège. Ce serait une catastrophe. L’extrême-droite est la pire ennemie des classes populaires, des personnes racisées, des femmes et des LGBTI, du mouvement social dans son ensemble. Pas une voix ne doit lui aller. Dans la 4e circonscription en particulier, nous appelons à voter Bruno Nottin (PCF-Nupes) pour battre l’extrême-droite.

Nous appelons également à voter Olivier Hicter (FI-Nupes) dans la 6e circonscription pour battre le député sortant Richard Ramos (Modem-Ensemble).

Dans les 1ere et 2e circonscriptions, nous appelons à faire battre les députées sortantes Stéphanie Rist et Caroline Janvier.

La majorité sortante, aux abois, a cru bon de renvoyer dos à dos la Nupes et l’extrême-droite dans la plupart des 58 circonscriptions où elles s’opposeront au second tour, plutôt que d’appeler à battre le RN. Effrayée de perdre ses sièges, LREM voudrait faire croire à ses électeurs qu’à travers une coalition sociale-démocrate et écologiste, le NPA serait aux portes de l’Assemblée, le couteau entre les dents ! Cette ridicule propagande de la peur ne doit pas faire oublier une évidence que nous sommes affligés de devoir rappeler. Non, les extrêmes ne se rejoignent pas, nos combats sont, et seront toujours, antifascistes. Nous n’accorderons pas la dignité d’une réponse à cet argumentaire fumeux, employé pour discréditer notre camp social et toute opposition de gauche.

Au-delà des résultats, et quel·le·s que soient les candidat·e·s ou les député·e·s élu·e·s, seules les mobilisations nous permettront de gagner sur nos revendications (retraites, salaires, emploi, etc.). En ce sens, le NPA 45 va continuer à une campagne d’agitation contre la prochaine réforme visant à reporter l’age de départ à la retraite à 65 ans. Le NPA 45 fera campagne également pour la construction de cadres unitaires regroupant partis, syndicats, associations, collectifs, pour construire les luttes pour la retraite à 60 ans (à taux plein et avec 37,5 annuités), pour l’augmentation générale des salaires et des pensions, pour l’interdiction des licenciements, pour le climat, pour l’égalité des droits, contre l’extrême-droite, contre la construction du Centre de Rétention Administrative d’Olivet, etc.

Orléans le 15 juin 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 15 juin 2022 par dans DEPUTES, ELECTIONS, ETAT POLICIER, FRANCE, LEGISLATIVES, LOIRET.
%d blogueurs aiment cette page :