NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Communiqué du NPA Loiret législatives 2022.

Avec 46,23% de votant-es au niveau national et 47,5% dans le Loiret, l’abstention est comme au premier tour la grande gagnante des élections législatives. Cela frappe les député-es élu-es d’illégitimité.

Pour la première fois depuis 1988, un président réélu n’obtient pas la majorité absolue. C’est une claque pour Macron qui perd nombre de fidèles et de ministres (Castaner, Ferrand, Montchalin, Bourguignon, etc.). Il saura probablement trouver du côté de LR les voix manquantes, nous préparant un gouvernement d’une droite plus dure encore.

Ces résultats sont le symptôme d’une crise de régime.

L’autre enseignement est la percée du Rassemblement National qui multiplie par 11 le nombre de ses députés et obtient 89 députéEs. Macron s’est présenté comme le principal barrage à l’extrême-droite, on voit qu’il leur a plutôt servi de marchepied. Dans le Loiret le RN remporte deux circonscriptions (3e, 4e) et est à 11 voix de gagner la 5e également. C’est une catastrophe.

Dans le cas de la 4e circonscription, il est ainsi significatif que Jean-Michel Blanquer ait passé la semaine d’entre-deux-tours à épargner le candidat RN et à concentrer ses flèches sur Bruno Nottin, du PCF-NUPES. Il restera ainsi dans l’histoire non seulement comme le pire ministre de l’Education Nationale mais aussi comme celui qui aura permis au RN de l’emporter dans la circonscription de Montargis. Dans cette même circonscription, Ariel Lévy, Jean-Pierre Door et Philippe Moreau ont refusé d’appeler à battre le RN.

C’est une parfaite illustration de l’hypocrisie des « fronts républicains » contre l’extrême-droite.

Au niveau national, la NUPES obtient 131 sièges, mais aucun dans le Loiret. En ajoutant les 22 sièges divers gauche, le « bloc gauche » améliore son score de 2017. Il empêche Macron d’avoir une majorité absolue, mais c’est insuffisant pour l’emporter.

 Les résultats montrent également les limites d’une stratégie consistant à tout miser sur les élections, jusqu’à aseptiser totalement son programme pour pouvoir faire alliance entre autres, avec le Parti Socialiste, pour empêcher Macron de mener sa politique.

Le NPA Loiret considère qu’il n’aurait pas pu y avoir de raccourci électoral possible. L’heure est à présent à la mobilisation pour gagner sur nos revendications (retraites, salaires, emploi, etc.). Pour cela, il nous faudra construire des cadres unitaires regroupant partis, syndicats, associations, collectifs, pour bâtir les luttes contre la retraite à 65 ans, pour la retraite à 60 ans à taux plein avec 37,5 annuités de cotisation, pour l’augmentation générale des salaires et des pensions de 300€ nets, pour l’interdiction des licenciements, pour le climat, pour l’égalité des droits, contre l’extrême-droite, contre la construction du Centre de Rétention Administrative d’Olivet, etc.

Nous lançons un appel aux à ceux et celles qui ont préféré « voter utile » et tactique pour Mélenchon à la présidentielle tout en se reconnaissant davantage dans nos discours, à rejoindre le NPA pour construire un parti anticapitaliste et révolutionnaire, implanté sur les lieux d’études et de travail, actif dans les collectifs, utile à notre camp social.

Orléans le 20 juin 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21 juin 2022 par dans COMMUNIQUE, FRANCE, LEGISLATIVES, LOIRET, NPA.
%d blogueurs aiment cette page :