SOCIAL Ce dimanche, il est nécessaire d’appeler le 15 avant de se déplacer aux urgences de Purpan et Rangueil
Les urgences de l’hôpital Pierre-Paul Riquet au CHU de Purpan à Toulouse, le 20 mars 2020. — Frédéric Scheiber / 20 Minutes
Depuis trois semaines, un mouvement de grève perturbe les urgences du CHU de Toulouse. Après plusieurs réunions, la direction et les syndicats CGT et Sud n’ont pas trouvé de terrain d’entente. Pour répondre à la hausse de l’activité depuis le début de l’année 2022, la direction a proposé la création 16 équivalents temps plein (ETP) supplémentaires pour les urgences adultes de Purpan. Les syndicats en réclament de leurs côtés 41 pour Purpan, 22 à Rangueil et 27 aux urgences psychiatriques.
Urgences vitales uniquement
Le mouvement de grève se prolongeant, le CHU de Toulouse met en place dès ce dimanche un dispositif d’accueil restreint aux urgences. Au cours de ce dimanche, il recommande à tous les patients d’appeler le 15 avant de s’y rendre. Et à compter de ce soir 18 heures, « les urgences adultes de l’hôpital Purpan et les urgences de l’hôpital Rangueil accueilleront uniquement les urgences vitales adressées par le SAMU (Allo 15), les urgences psychiatriques maintiendront les seules consultations », indique la direction dans un communiqué.
Pour tous les autres cas, il est conseillé de prendre contact les établissements privés de santé, son médecin traitant ou le 39 66 après 20 heures, pour être pris en charge par un médecin généraliste de garde.
Grenoble : Les urgences du CHU ferment la nuit à cause du manque de personnel
PÉNURIE La direction espère que l’activité revienne rapidement à la normale
La fermeture des urgences sera effective à partir de lundi et tous les jours entre 20 h et 8 h. Illustration.
La fermeture des urgences sera effective à partir de lundi et tous les jours entre 20 h et 8 h. Illustration. — KoalaParkLaundromat / Pixabay
A Grenoble (Isère), les patients adultes devront trouver une autre solution pour se faire soigner en pleine nuit. Les services d’urgence du CHU Grenoble Alpes ont annoncé qu’ils allaient être contraints de limiter à leur accueil nocturne aux seuls patients ayant au préalable appelé le 15 et ce à partir de lundi. Une information annoncée jeudi dans un communiqué publié sur le site du CHU, a repéré l’AFP.
Les enfants et femmes enceintes non concernés
« Malgré la mobilisation exemplaire de tous les professionnels de santé libéraux et hospitaliers du territoire Sud-Isère, les services des urgences adultes sont contraints d’adapter leur fonctionnement la nuit », indique l’établissement de santé. Les services d’urgence du CHU Grenoble Alpes ont pris cette décision car ils sont confrontés à un manque de personnel.
À partir de lundi, de 20 h à 8 h, en dehors des urgences pédiatriques, gynécologiques et obstétricales, les patients « ne devront pas se déplacer aux urgences adultes sans régulation préalable par le centre 15 », prévient le groupe hospitalier. Ces mesures concernent le site de La Tronche, principal hôpital de Grenoble, et celui de la petite ville de Voiron, qui conserveront en revanche tous deux un « fonctionnement normal » en journée, précise-t-il. Le Dauphiné Libéré ajoute que le Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble a fermé ses urgences la nuit depuis déjà plusieurs mois.
Et après ?
« Tout est fait pour rétablir dans les meilleurs délais le fonctionnement normal des services d’urgence » et le public sera dûment informé « en cas d’évolution de la situation », ajoute le CHU.
Fermetures de nuit, « délestages » sur d’autres hôpitaux, accès filtrés par les Samu : au moins 120 services d’urgence ont été forcés de limiter leur activité ou s’y préparent, a alerté le 20 mai dernier l’association Samu-Urgences de France (SUdF).