NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Soutien à Kai Terada : Journée nationale de grève et de mobilisation mercredi 21/09 : appel de l’intersyndicale nationale !

Soutien à Kai Terada : Journée nationale de grève et de mobilisation mercredi 21/09 : appel de l’intersyndicale nationale

La mobilisation pour la réintégration immédiate et sans condition de Kai Terada au lycée Joliot-Curie de Nanterre (92) enfle et se poursuit ! Elle a clairement pris ses derniers jours une ampleur nationale.

Le rassemblement du 13 septembre devant la DSDEN de Nanterre a été un succès : des personnels venus en masse du lycée Joliot-Curie, mais surtout la grève s’étend avec des grévistes venus d’autres établissements du 92 comme les lycées Aubrac de Courbevoie, Newton de Clichy ou Maupassant de Colombes, le collège Gay-Lussac de Colombes venu avec une banderole ou des écoles et même d’autres départements comme le 95, le 93… et même le 80 !

Vous pouvez écouter ici l’intervention de Kai Terada, qui a profité de son audience pour déposer plus de 80 témoignages de collègues, d’élèves, mais aussi d’une de ses anciennes proviseures : https://fb.watch/fy0HcFdIJO/

Ce même jour, une AG de soutien Ile-de-France s’est tenue le soir même à la Bourse du Travail de Paris : plus de 120 participants fermement déterminés à mettre fin à cette vague répressive dont Kai est le dernier maillon. Pour vous donner une petite idée de l’ambiance :

Ce qui ressort de cette AG :

Journée de grève mercredi 21 septembre pour la réintégration de Kai Terada et contre la répression dans l’éducation avec rassemblement au ministère à 15 h

Nuit des établissements contre la répression la veille mardi 20 septembre : l’AG du lycée Joliot-Curie de Nanterre a décidé d’une occupation la veille de la journée nationale de mobilisation du 21. Il est proposé à ceux qui le souhaitent de rejoindre cette initiative en occupant eux aussi leurs établissements le mardi 20 septembre au soir pour donner encore plus de visibilité à la mobilisation en cours.

-Proposition faite aux établissements de prendre rapidement des positions en faveur de la grève du 21 septembre en AG ou en heure d’information syndicale quand elle était prévue et de les diffuser largement pour encourager à la mobilisation (vous pouvez envoyer votre position d’AG à soutienakai@gmail.com).

Soutien intersyndical national très large : 

L’intersyndicale nationale éducation 1er et 2nd degrés CGT, FO, FSU, SNES, SUD appelle à se rassembler devant le ministère le mercredi 21 septembre, à 15h, et « à faire de ce rassemblement une initiative majeure contre la répression dans l’Éducation nationale ». « Des préavis de grève nationaux seront déposés ». Vous trouverez ce communiqué en pièce-jointe.

– Depuis la publication de ce communiqué, le soutien intersyndical s’est encore élargi puisque lors du Conseil Supérieur de l’Education (CSE) un voeu intersyndical  » Contre la répression antisyndicale – Soutien à Kai Terada  » (en PJ) a été présenté par les organisations représentatives des personnels CGT FO FSU SGEN-CFDT SNALC SUD UNSA et même des parents avec la FCPE. Elles  » exigent que Kai Terada soit immédiatement rétabli dans ses fonctions « .

Et c’est logiquement que sur le 92, le SGEN-CFDT, le SNALC et l’UNSA ont rejoint l’appel à “la journée de mobilisation et de grève du 21 septembre” (voir communiqué intersyndical en PJ qui dénonce « une procédure frappante par son illégalité »)

Vidéo commune des réprimés de l’Education (à partager d’urgence) :

de Melle à Nanterre en passant par Dole, Clermont, Bobigny, Rennes… victimes de l’arbitraire de la hiérarchie pour s’être mobilisés, de procédures et de sanctions disciplinaires toujours abusives, parfois déguisées, syndiqués CGT, FSU ou Sud, nos collègues réprimés prennent la parole ensemble pour dénoncer et rendre visible la vague de répression en cours dans l’éducation sur les personnels mobilisés. Ils appellent à y mettre un terme en faisant du mercredi 21 septembre une journée nationale de grève et de manifestation pour la réintégration immédiate de Kai Terada, suspendu quatre mois sans aucun motif ni entretien préalable et avec un dossier administratif vide : https://youtu.be/aNzBIIdsgEc

Vous pouvez trouver aussi la vidéo sur Twitter

Facebook : https://fb.watch/fA3m2TsAMw/

Campagne de photos de soutien : collectivement ou individuellement, nombreux sont ceux qui ont apporté leur soutien par photos, venus de toute la France : https://twitter.com/tpamz/status/1569208793019326465?t=dCdbySel8mUm3sqFerk49g&s=19

Rejoignez-les en twittant directement vos photos dans le thread et en les envoyant à soutienakai@gmail.com

Sur vos posts ou tweets dans les réseaux sociux, n’oubliez pas les hashtags (#SoutienAKaiTerada et #SoisProfEtTaisToi). Les liens des pancartes sont en fin de mail.

Campagne de courriers et motions d’établissements en soutien à Kai Terada à envoyer au ministre par la voie hiérarchique : la liste s’allonge de jour en jour avecles lycées Mozart du Blanc-Mesnil, Utrillo de Stains, Jean Renoir de Bondy (93) etc mais aussi hors Ile-de-France avec Elie Faure de Lormont (33), la liste s’allonge y compris hors Ile-de-France des établissements qui ont déjà envoyé leur teste Alors que la décision d’une mutation de service pourrait arriver ces prochains jours, inondons le rectorat de Versailles et le ministère de courriers exigeant la réintégration immédiate de Kai. Transmettez vos motions ou courriers par la voie hiérarchique. Merci de nous transférer ces courriers et motions pour recensement à soutienakai@gmail.com.

Vous pouvez utiliser le courrier-type en PJ en version modifiable localement (fichier .doc) et 2 exemples de courriers déjà envoyés.

Des élus interpellent l’institution : plusieurs députés ont apporté leur soutien et interpellé le ministère (comme par exemple ici ou ici), tandis que Patrick Jarry, maire de Nanterre et conseiller départemental, interpelle le rectorat de Versailles “en apportant son soutien à l’ensemble des enseignants et des familles mobilisés aux côtés de Kai Terada”. Retrouvez le courrier ici : https://www.nanterre.fr/actualite/3836/57-actualite.htm

Et continuez de signer et diffuser la pétition : https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-r%C3%A9pression-contre-kai-terada

et de contribuer à la caisse de solidarité financière pour aider à tenir ses collègues du lycée Joliot-Curie de Nanterre (92) en grève reconductible depuis le 5 septembre à tenir : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/solidarite-avec-kai-terrada

 – Il vous manque un visuel, un tract, un communiqué ? Retrouvez tous les outils de la campagne de soutien à Kai Terada regroupés dans ce dossier en ligne :

 KIT SOUTIEN KAI TERADA

– exemples de pancartes à utiliser pour la campagne selfies

 Pancarte-Visuel Soutien Kai Terada.pdf

 Pancarte Soutien Kai Terada.pdf

 Pancarte couleur 1

 Pancarte couleur 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :