NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Laboratoires Servier : NON  aux suppressions de postes sur les sites d’Orléans et Gidy !

Le groupe Servier vient de lancer un plan de réorganisation de sa R&D (recherches et développement). 287 postes seraient supprimés en France, d’après la fédération chimie énergie de la CFDT. Les sites de Gidy et Orléans seraient concernés.   

Le groupe pharmaceutique Servier envisagerait de supprimer 287 postes de recherches et développement (R&D) en France, d’après un communiqué de la FCE-CFDT publié ce lundi 28 septembre.

Selon le syndicat, ces suppressions de postes concerneraient « les entités de Biologie Servier, avec le site de Gidy, de Technologie Servier, avec le site d’Orléans, l’Institut de recherche Servier, avec les sites de Croissy (Yvelines) et Suresnes (Hauts-de-Seine), ainsi que l’Institut de recherche internationale Servier, à Suresnes ». L’entreprise emploie 820 salariés dans le Loiret.

« Inacceptable » pour la CFDT

Cette réorganisation se fera sur la base du volontariat, par le biais d’une rupture conventionnelle collective.

« Après le plan de restructuration de Servier France, avec plus de 650 postes supprimés, le groupe Servier tire un trait sur un peu moins de 20 % de ses effectifs de R&D en France », s’indigne la FCE-CFDT qui juge ce projet « inacceptable ».

« Améliorer la performance du groupe »: Donner du fric aux actionnaires !

De son côté, l’entreprise confirme avoir initié, « il y a quelques mois, un plan de transformation de son activité R&D ». C’est ce plan qui a fait l’objet d’une communication auprès des instances représentatives du personnel. La direction ne confirme pas, en revanche, le nombre de suppressions de postes envisagé. 

Cette réorganisation s’inscrit dans une stratégie qui vise à « améliorer la performance du groupe, afin de continuer à investir sur le long terme dans le progrès thérapeutique, assurer sa pérennité et son indépendance ».  

Un recentrage sur l’oncologie

« La transformation de la R&D a amené le groupe à réévaluer son activité, en arrêtant certains projets. Ainsi qu’à se développer à travers des acquisitions notamment dans le domaine de l’oncologie (branche oncologie de Shire en 2018, et la biotech Symphogen en 2020), un des axes de recherche prioritaires de Servier », indique l’entreprise, par mail.

Le groupe souhaite ainsi recentrer sa recherche sur l’oncologie, la neurologie, l’immuno-inflammation et stopper ses activités de recherche en cardiologie et maladies métaboliques.

« Ce projet entraînerait des créations de postes pour mieux couvrir les besoins et des suppressions de postes dans certains groupes d’emploi », poursuit l’entreprise. En particulier au sein du futur Institut de recherche Servier Paris-Saclay, dans lequel Servier veut regrouper une partie de ses chercheurs.

Les discussions entamées avec les représentants du personnel doivent s’achever fin novembre. Les départs interviendront en 2021.

Marion Bonnet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :